Monday, May 10, 2021

Utiliser l'optimisation contextuelle pour améliorer le classement dans les résultats Google Cloud Search

Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 03 mai.



Quoi de neuf ? 

Nous ajoutons la possibilité d'optimiser les résultats dans Google Cloud Search pour les sources de données tierces, grâce à l'API Cloud Search Query. L'optimisation contextuelle est basée sur la définition du contexte d'un document lors de son indexation, et sur l'utilisation de valeurs contextuelles correctes lors de la requête. Elle représente l'un des principaux moyens de personnaliser une recherche. 
Vous pouvez par exemple définir les attributs contextuels suivants : 
  • Emplacement : des résultats peuvent être plus ou moins pertinents pour les utilisateurs situés à un emplacement donné. Par exemple, un employé au Japon peut lancer une recherche sur "avantages" pour trouver des informations sur les avantages spécifiques à son bureau japonais. 
  • Service : des résultats peuvent être plus ou moins pertinents pour les utilisateurs d'un service donné. Par exemple, un membre de l'équipe commerciale peut lancer une recherche sur "argumentaires de vente" pour trouver des argumentaires spécifiques à son équipe. 
  • Ancienneté : des résultats peuvent être plus ou moins pertinents selon l'ancienneté de l'utilisateur. Par exemple, un nouvel employé peut lancer une recherche sur "documents d'intégration" pour trouver des documents spécifiques à l'accueil des nouveaux employés. 

Qui est concerné ? 

Les administrateurs et les utilisateurs finaux. 

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité ? 

Le contexte est un élément essentiel pour produire des résultats de recherche d'une grande pertinence. En définissant une grande variété d'attributs contextuels, les utilisateurs accèdent à des résultats plus affinés en fonction d'entrées telles que l'emplacement, le service ou le poste. L'affichage plus rapide de contenus plus pertinents permet ainsi de réduire le temps consacré aux recherches. 
Avec ce lancement, nous permettons l'utilisation d'une grande variété d'attributs contextuels pour personnaliser les résultats en fonction de l'utilisateur final. La combinaison d'attributs contextuels est également possible pour affiner le contexte. Combiner les attributs permet de mieux trianguler les résultats corrects pour un utilisateur final donné.

Comment profiter de cette fonctionnalité ?

Quand ?