Thursday, July 22, 2021

Nouveautés du Google Workspace Status Dashboard public et des alertes d'état du service

Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le [dd] [janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre].


Quoi de neuf ? 

Nous avons apporté des améliorations au Google Workspace Status Dashboard public, en particulier au fonctionnement de la règle "Alerte d'indisponibilité des applications" définie par le système, qui déclenche l'envoi de notifications par e-mail via le Status Dashboard public lorsqu'un service est interrompu ou indisponible. Vous pouvez maintenant la configurer pour que ces alertes soient également envoyées au Centre d'alerte, et les récupérer avec l'API Alert Center


Qui est concerné ? 

Administrateurs 


Pourquoi cette annonce est-elle importante ? 

Nouveautés du Status Dashboard public 
Après Google Maps Platform, c'est au tour de Google Workspace Status Dashboard de changer d'interface utilisateur. Vous pourrez bientôt y trouver et y afficher plus rapidement les informations importantes sur l'état d'un service. L'emplacement du Status Dashboard public reste le même, et les abonnements au flux RSS sont toujours acceptés. 

L'interface utilisateur de Google Workspace Status Dashboard a été remaniée pour faciliter l'affichage des informations importantes et des nouveautés.
 

 
Amélioration des alertes d'indisponibilité des applications 
Les alertes d'indisponibilité des applications sont maintenant envoyées au Centre d'alerte, comme le sont déjà les autres types d'alertes de Google Workspace. Elles se présentent ainsi comme les autres alertes que votre organisation peut recevoir par ce moyen. 

Les alertes d'indisponibilité des applications peuvent s'afficher à la fois dans Google Workspace Status Dashboard et dans le Centre d'alerte.
 


De plus, les notifications par e-mail contiennent maintenant des informations structurées, par exemple les détails les plus importants sur le problème, l'état des services concernés et un lien vers Google Workspace Status Dashboard.

Nous avons amélioré les notifications par e-mail des alertes d'indisponibilité des applications. Elles contiennent désormais des informations plus complètes, l'état de l'indisponibilité et des liens rapides pour en savoir plus.
 


Enfin, les alertes d'indisponibilité des applications s'affichent dans l'API Alert Center avec le type d'alerte "AppsOutage", ce qui permet de les intégrer à vos systèmes d'alerte ou de demande d'assistance actuels. 

 
Modifications de l'expéditeur des notifications par e-mail 
Pour que toutes les notifications par e-mail du Centre d'alerte aient une présentation cohérente, l'expéditeur de ces notifications n'est plus workspace-noreply@google.com, mais google-workspace-alerts-noreply@google.com

 
En revanche, l'objet de ces e-mails ("Alerte d'état Google Workspace") ne change pas. Si vous aviez défini des processus de routage ou de filtrage des e-mails basés sur l'ancien expéditeur, il faudra les modifier en conséquence. 

 

Comment en profiter ? 

  • Administrateurs : 
    • Consultez le centre d'aide pour savoir comment recevoir les alertes d'indisponibilité des applications dans le Centre d'alerte, par e-mail, ou les deux. Remarque : vous devez suivre ces étapes pour afficher les alertes dans le Centre d'alerte, même si vous avez configuré l'envoi des alertes par e-mail. 
    • Modifications de l'expéditeur des notifications par e-mail : comme indiqué précédemment, vous devez modifier les processus de routage ou de filtrage en remplaçant workspace-noreply@google.com par google-workspace-alerts-noreply@google.com
       
  • Utilisateurs finaux : ce changement n'a pas d'incidence sur les utilisateurs finaux.

Quand ? 

  • Domaines à lancement rapide et planifié : déploiement complet à partir du 19 juillet 2021 (visibilité de la fonctionnalité sous un à trois jours). 
  • La nouvelle version de Google Workspace Status Dashboard devrait être disponible à partir du 21 juillet 2021. 

Qui peut en bénéficier ? 

  • Cette fonctionnalité est disponible pour tous les clients Google Workspace, ainsi que les clients G Suite Basic et Business. 

Ressources