Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 24 juillet .
Quoi de neuf ?
Avec la protection contre la perte de données, vous pouvez empêcher les personnes externes d'afficher les formulaires Forms ou d'y répondre s'ils contiennent des données sensibles. Selon les règles définies par l'administrateur, cette fonctionnalité vérifie le contenu des formulaires (y compris les questions, le titre, la description et les options de réponse) et empêche le partage en externe de contenus sensibles. Les réponses soumises par les utilisateurs finaux dans les formulaires externes ne sont pas vérifiées.
Dans cette capture d'écran, un formulaire Google Forms mentionne plusieurs fois le "Projet X". Les règles de protection contre la perte de données sont configurées pour détecter les formulaires contenant toute mention du "Projet X" (contenu sensible), et empêcher leur partage avec des personnes externes à l'organisation.
Informations supplémentaires
Si vous ne souhaitez pas que des règles de protection contre la perte de données soient appliquées aux utilisateurs de votre domaine, vous pouvez exclure certains groupes ou unités organisationnelles de la vérification. Vous pouvez aussi exclure certains formulaires Forms en utilisant des opérateurs de conditions imbriqués dans les règles de protection contre la perte de données pour Drive. Pour cela, ajoutez un opérateur conditionnel "AND NOT" et spécifiez la condition secondaire souhaitée (par exemple, présence d'un libellé "isForm" personnalisé que vous avez appliqué aux formulaires Forms à exclure). Consultez le centre d'aide pour en savoir plus sur l'utilisation des règles de protection contre la perte de données Workspace .
Comment en profiter ?
Administrateurs :
Les règles de protection contre la perte de données ciblant les fichiers Drive qui sont définies pour votre domaine seront automatiquement appliquées aux formulaires Forms.
Si vous n'utilisez pas la protection contre la perte de données pour Google Drive, vous pouvez créer des règles de protection au niveau d'un domaine, d'une unité organisationnelle (UO) ou d'un groupe dans la console d'administration, sous Sécurité > Protection des données . Vous pouvez bloquer les formulaires, générer un avertissement ou consigner les événements dans un journal d'audit, comme avec la protection contre la perte de données pour Drive. Si vous bloquez les formulaires incluant du contenu sensible, les utilisateurs externes au domaine ne pourront pas les voir ni y répondre.
Consultez le centre d'aide pour en savoir plus sur l'activation de la protection contre la perte de données dans Google Forms pour votre organisation .
Utilisateurs finaux : les utilisateurs finaux peuvent toujours répondre aux formulaires qui n'enfreignent pas les règles de protection contre la perte de données. Cependant, si un formulaire enfreint ces règles pour leur domaine, les éditeurs du formulaire pourraient voir des avertissements. De plus, les personnes extérieures au domaine pourraient ne pas être en mesure de consulter le formulaire ni d'y répondre.
Quand ?
Qui peut en bénéficier ?
Les utilisateurs de ces éditions Google Workspace :
Enterprise Standard et Plus
Enterprise Essentials Plus
Education Fundamentals, Standard, Plus et Teaching and Learning Upgrade
Frontline Standard
Cloud Identity Premium
Ressources