(Traduction d'un article extrait du blog The Keyword)Publié par : Brent VerWeyst, responsable produit, Google Cloud
Les internautes du monde entier utilisent chaque jour la puissante fonction de recherche Google pour accéder à des informations. Plus d'un billion de recherches sont ainsi lancées chaque année. Nous ne cessons d'investir dans de nouvelles technologies cloud, telles que l'apprentissage automatique, afin de perfectionner notre moteur de recherche sur le Web. Dans ce cadre, nous souhaitons mettre ces innovations à la disposition des entreprises pour la recherche des informations en interne. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui Google Cloud Search (
anciennement Springboard), un nouveau produit qui exploite l'intelligence artificielle pour proposer un système de recherche unifié dans G Suite.
Tandis qu'un nombre croissant d'entreprises transfèrent leurs données et charges de travail vers le cloud, trier les informations internes est devenu un vrai casse-tête. Les équipes se retrouvent à travailler dans des environnements hybrides et à stocker des quantités astronomiques de données partout et sous divers formats : e-mails, documents texte, feuilles de calcul, diapositives, formulaires, sites internes, et bien d'autres.
Selon McKinsey, un professionnel de l'information passe en moyenne 20 % de son temps de travail hebdomadaire à rechercher et à collecter des informations, ce qui, dit autrement, constitue une perte de temps non négligeable.
Un système de recherche plus intelligent, adapté à vos besoinsCloud Search apporte dans G Suite le meilleur de la recherche Google et de l'intelligence artificielle. Il fournit une fonctionnalité de recherche complète en plus de recommandations proactives pour vous aider dans votre travail quotidien.
Par exemple, lorsque vous ouvrez l'application Cloud Search sur votre téléphone ou votre ordinateur portable, les informations pertinentes sont organisées en fiches (cartes d'aide) qui vous aident à optimiser votre travail. Ces cartes offrent une nouvelle méthode pour trouver l'information recherchée au moment où vous en avez besoin. Basées sur la technologie d'intelligence artificielle développée par Google, ces cartes peuvent vous aider à préparer une réunion ou vous suggérer des fichiers requérant votre attention. Elles sont conçues pour fournir des informations pertinentes en temps utile et faire gagner un temps précieux au travail. À mesure que nous saurons de quelles informations vous avez le plus besoin, nous pourrons enrichir Cloud Search avec de nouvelles cartes d'aide.
En plus des informations, vous pouvez rechercher des contacts répertoriés dans l'annuaire de votre entreprise. Vous accédez ainsi aux coordonnées de vos collègues, ainsi qu'aux événements et fichiers que vous partagez. Vous avez également la possibilité d'envoyer un e-mail, de passer un appel ou de créer un Hangout, le tout en un seul geste.
Pour les entreprises, la confidentialité des données est une priorité. Cloud Search applique les autorisations de partage de fichiers définies dans G Suite, de sorte que les utilisateurs ne peuvent rechercher que les fichiers pour lesquels ils disposent de droits d'accès. Résultat : les ressources d'entreprise, telles que la politique en matière de congés, sont accessibles à tous les membres de votre organisation, tandis que vos projets d'équipe ne le sont qu'aux membres de votre équipe. De même, vos listes de tâches ne sont visibles que par vous.
Fin du cloisement des informations en entrepriseCloud Search a été lancé l'été dernier, dans le cadre d'un programme pilote. Depuis, des entreprises s'en servent pour décloisonner les informations internes et accélérer l'accès à ces dernières. QAD, fournisseur international de solutions ERP pour les entreprises du secteur industriel, aide les entreprises à gérer finances, chaîne d'approvisionnement, veille stratégique et bien plus. Les entreprises disposant de peu de temps pour trouver les informations dont elles ont besoin lors de prises de décisions stratégiques, QAD a choisi d'exploiter les performances de Cloud Search.
"Chez QAD, nous n'avons pas de temps à perdre. Il nous faut donc une technologie capable de nous offrir agilité, flexibilité et accès rapide aux informations. L'application Cloud Search remplit parfaitement ce rôle. Elle nous a permis de décloisonner les informations stockées sur différents systèmes de contenus et d'y accéder sans que l'équipe informatique ait à fournir un gros effort" précise Scott Lawrence Lawson, directeur du service Architecture des technologies de l'information.
Intégration à G SuiteCloud Search va être déployé pour tous les clients G Suite Business et G Suite Enterprise dans le monde. Et ce n'est qu'un début. D'autres fonctionnalités viendront plus tard enrichir Cloud Search, dont son intégration à des
applications tierces. Vous et votre équipe pourrez ainsi trouver, consulter et exploiter vos informations dans G Suite et d'autres applications.
Informations sur le lancementType de lancement : - Lancement de Cloud Search le mardi 14 février 2017 pour les clients ayant opté pour les lancements rapide et planifié avec option de réception automatique des nouveaux services.
- Les clients qui ont choisi l'activation manuelle des nouveaux services devront activer Cloud Search pour en bénéficier. Ils pourront procéder à cette activation depuis la console d'administration (Applications > G Suite > Cloud Search) à partir du mardi 14 février 2017.
Éditions :Disponible uniquement dans les éditions G Suite Business et G Suite Enterprise
Rythme de déploiement :Déploiement progressif (visibilité de la fonctionnalité dans un délai potentiellement supérieur à trois jours)
Impact :Tous les utilisateurs finaux
Action :Gestion du changement suggérée/Pour info
Informations complémentairesCentre d'aide pour les administrateurs de Cloud SearchCentre d'aide pour les utilisateurs de Cloud SearchCentre de formation Cloud SearchPage du produit Cloud Search