Afin de protéger les données de votre organisation, nous déconnectons automatiquement, au bout de deux semaines, tous les utilisateurs G Suite connectés à des services Google sur le Web (comme Gmail et Drive). Nous sommes néanmoins conscients que certaines organisations ont besoin d'un délai différent selon l'utilisation qu'elles font des différents services. Par exemple, si certains utilisateurs accèdent à des données professionnelles sans passer par le réseau de leur entreprise, une durée de session plus courte peut être justifiée. Dans d'autres cas, une durée de session plus longue peut s'avérer utile pour les utilisateurs. Ces derniers profitent bien mieux des différents services s'ils ne sont pas contraints de saisir régulièrement leur mot de passe.
C'est pourquoi nous offrons aux administrateurs G Suite Business, G Suite Enterprise et G Suite pour l'éducation la possibilité de
configurer la durée des sessions Web pour les services Google (par exemple quatre heures, sept jours ou illimitées). Si un utilisateur ne se déconnecte pas lui-même, il l'est automatiquement après le délai spécifié, et doit de nouveau saisir ses identifiants pour se reconnecter.
Ces paramètres s'appliquent à toutes les sessions Web sur ordinateur, ainsi qu'aux sessions de certains navigateurs mobiles. En revanche, ils n'ont aucune incidence sur les applications mobiles natives, telles que Gmail pour Android et iOS. De plus, ils s'appliquent uniquement aux domaines dont les connexions sont gérées par Google (ceux pour lesquels Google a été choisi comme fournisseur d'identité), et non aux domaines associés à un autre fournisseur d'identité utilisant le protocole SAML. À l'avenir, les paramètres en question seront compatibles avec ce type de domaines.
Pour savoir comment configurer la durée de session pour les services Google, consultez le
Centre d'aide.
Fréquence de la validation en deux étapesActuellement, un utilisateur qui se connecte à son compte G Suite peut cocher l'option "Mémoriser cet ordinateur". Son deuxième facteur ne lui est alors plus demandé, même s'il se reconnecte à sa session Google après s'être déconnecté.
Une fois cette fonctionnalité lancée, tous les administrateurs pourront choisir d'afficher la case à cocher pour leurs utilisateurs, ou exiger la réponse à une question d'authentification à la connexion chaque fois que ces derniers saisissent leur mot de passe.
La case s'affiche tant que l'option "Autoriser l'utilisateur à faire confiance à son appareil lors de l'activation de la validation en deux étapes" est sélectionnée, celle-ci étant activée par défaut. Lorsque l'option "Ne pas autoriser l'utilisateur à faire confiance à son appareil lors de l'activation de la validation en deux étapes" est sélectionnée, l'utilisateur doit répondre à une question d'authentification à chaque connexion. Ces paramètres sont disponibles dans la section
Sécurité > Paramètres avancés de la console d'administration. Ils n'ont aucune incidence sur les utilisateurs qui ne sont pas inscrits à la validation en deux étapes.
Pour savoir comment définir la fréquence de la validation en deux étapes, consultez le
Centre d'aide.
Informations sur le lancementType de sortie :Lancement à la fois à destination des utilisateurs ayant opté pour le lancement rapide et de ceux ayant opté pour le lancement planifié.
Éditions :Le contrôle de la durée de session est disponible uniquement dans les éditions G Suite Business, G Suite Enterprise et G Suite pour l'éducation. Le contrôle de la fréquence de validation en deux étapes est disponible dans toutes les éditions de G Suite.
Rythme de déploiement :Déploiement progressif (visibilité de la fonctionnalité sous 15 jours maximum)
Impact :Administrateurs seulement
Action :Action d'administrateur suggérée/Pour information
Plus d'infosCentre d'aide : Configurer la durée de session pour les services GoogleCalendrier de lancement des mises à jourCatégories des informations sur le lancementRecevoir les notifications relatives à ces mises à jour de produit par e-mailS'abonner au flux RSS de ces mises à jour