Google Drive facilite le partage de fichiers dans Gmail, dans Agenda, ainsi que dans d'autres applications, grâce à une fonctionnalité nommée Vérificateur d'accès. Lorsque vous envoyez un e-mail, une invitation à un événement ou toute autre communication incluant un fichier Drive, le vérificateur d'accès contrôle automatiquement que les destinataires disposent des autorisations nécessaires pour afficher le fichier. Si ce n'est pas le cas, un message vous invite à modifier les autorisations avant d'effectuer le partage.
La mise à jour du vérificateur d'accès offre les avantages suivants :
- Meilleure visibilité des besoins d'accès. Le nom ou l'adresse e-mail des personnes qui n'ont pas accès au fichier s'affiche désormais dans l'interface du vérificateur d'accès.
- Compatibilité avec un plus grand nombre de types de fichiers dans Drive. Le vérificateur d'accès fonctionne désormais avec les fichiers stockés dans un Drive d'équipe.
- Partage direct avec les bonnes personnes. Par défaut, le vérificateur d'accès détermine quelles personnes vont devoir accéder au fichier et propose de ne le partager qu'avec elles.
La nouvelle interface du vérificateur d'accès se présente comme suit :
Un simple clic vous permet de partager le fichier avec les paramètres par défaut, mais vous pouvez également choisir d'autres options de partage. Auparavant, l'option de partage par défaut était "Activer le partage par lien". Nous espérons que ce changement vous aidera à faire en sorte que seules les bonnes personnes puissent accéder à vos fichiers.
Notez que les paramètres de partage déjà configurés pour votre domaine (ou pour vos unités organisationnelles) restent inchangés. Cette mise à jour ne va pas modifier les options que vous avez déjà choisies pour le partage en dehors de votre domaine, pour le vérificateur d'accès, ainsi que pour les paramètres par défaut du partage par lien. Si vous avez choisi de limiter le vérificateur d'accès avec l'option "Destinataires uniquement", le partage par lien n'est pas proposé.
Ces modifications ont été effectuées suite aux commentaires que nous avons reçus. Nous espérons qu'elles anticipent les besoins de vos utilisateurs en leur permettant de bénéficier d'une fonctionnalité de partage simple et sécurisée.
Commandes d'administration du vérificateur d'accèsEn tant qu'administrateur G Suite, vous pouvez contrôler le fonctionnement du vérificateur d'accès au sein de votre organisation. Vous pouvez notamment sélectionner les options de partage auxquelles vos utilisateurs ont accès. Voici la liste des options que vous pouvez afficher ou non dans l'interface de vos utilisateurs :
- Partager avec les destinataires (option par défaut), partager un lien au sein de votre organisation, partager un lien avec tous (compte Google non requis)
- Partager avec les destinataires (option par défaut), partager un lien au sein de votre organisation
- Partager avec les destinataires (option par défaut)
Consultez le centre d'aide pour en savoir plus sur la
configuration du vérificateur d'accès au sein de votre organisation.
Informations sur le lancementType de lancement : Déjà disponible pour les utilisateurs ayant opté pour le lancement rapide ; sous deux semaines pour ceux ayant choisi le lancement planifié
Éditions :Disponible pour toutes les éditions de G Suite
Rythme de déploiement :Déploiement étendu (visibilité de la fonctionnalité dans un délai potentiellement supérieur à 15 jours). Le déploiement sur les domaines pour lesquels est prévu le lancement planifié débutera une semaine après la fin du lancement rapide.
Impact :Administrateurs et utilisateurs finaux
Action :Action d'administrateur suggérée/Pour information, et gestion du changement suggérée/Pour information
Plus d'informationsCentre d'aide : Définir les autorisations de partage de fichiers pour les organisationsCentre d'aide : Partager des fichiers via Google Drive