(Traduction d'un article extrait du blog The Keyword ) Un enseignement et un apprentissage efficaces exigent une collaboration transparente entre les enseignants et les étudiants. Une technologie adaptée et une formation de qualité peuvent faciliter cette interaction. C'est pourquoi de nombreux établissements d'enseignement (universités, collèges, écoles et autres) mettent à disposition des enseignants et des étudiants un système de gestion de l'apprentissage (LMS). Parallèlement au LMS, enseignants et étudiants ont souvent recours aux outils de productivité cloud de G Suite pour créer, collaborer et communiquer en temps réel. Jusqu'à présent, l'intégration de G Suite à de nombreux LMS s'avérait complexe.
C'est pour remédier à ces difficultés qu'a été conçu
Course Kit : une boîte à outils gratuite qui permet aux enseignants d'utiliser Google Docs et Drive pour collecter des devoirs, renvoyer plus rapidement des corrections plus détaillées aux étudiants et partager des supports de cours dans leur LMS habituel. Course Kit a été créé en intégrant la
norme LTI (Learning Tools Interoperability) . Il est donc facile à configurer et fonctionne avec tous les LMS compatibles avec cette norme. Course Kit inclut actuellement un outil de gestion des devoirs et un outil d'intégration de fichiers : les flux d'enseignement et d'apprentissage peuvent ainsi bénéficier rapidement et en toute sécurité des puissantes capacités de collaboration de G Suite. Au cours du dernier semestre, nous avons testé Course Kit auprès d'établissements d'enseignement supérieur. Nous le mettons désormais à disposition de tous les établissements intéressés en version bêta.
VIDEO Consacrez plus de temps à vos corrections grâce à l'outil de gestion des devoirs de Course Kit L'outil de gestion des devoirs de Course Kit permet de créer et de collecter des devoirs de manière efficace et sécurisée. Les étudiants ont la possibilité de rendre leurs devoirs dans n'importe quel format de fichier : Course Kit accepte tous les types de fichier qui peuvent être stockés dans Google Drive. De plus, Course Kit gère automatiquement les autorisations d'accès : une fois leur devoir rendu pour évaluation, les étudiants ne peuvent plus accéder au fichier pour le modifier. Côté enseignants, il est également essentiel de pouvoir utiliser les mêmes outils cloud de Google que leurs étudiants.
L'interface de notation de Course Kit leur permet de passer facilement d'un étudiant à l'autre et de consulter les devoirs rendus, le tout dans un seul et même onglet. Ils ont également la possibilité de faire part de leurs commentaires aux étudiants de manière individuelle grâce aux fonctionnalités avancées de collaboration de Google Docs et de Drive, qu'il s'agisse de suggestions dans le texte même ou de commentaires dans la marge. Pour gagner du temps et fournir des corrections plus détaillées et personnalisées, Course Kit inclut une nouvelle fonctionnalité qui permet aux enseignants d'insérer rapidement dans la marge les commentaires les plus courants à l'aide d'une archive des commentaires personnalisable. "Les commentaires des enseignants sont sauvegardés dans une archive, et peuvent être réutilisés tels quels ou personnalisés. Nos professeurs ont trouvé cela très utile", explique Ben Hommerding, chargé des technologies d'enseignement au St. Norbert College.
Une fois que les enseignants ont fini de corriger les devoirs, les notes et les commentaires sont synchronisés dans le LMS, et les fichiers sont renvoyés aux étudiants. "C'est beaucoup plus rapide que la correction manuelle", ajoute Ben Hommerding. Course Kit crée également une archive de chaque devoir renvoyé, ce qui permet aux enseignants de les consulter facilement et s'avère particulièrement utile lorsqu'un travail doit être remis plusieurs fois. Les étudiants sont informés de l'envoi du devoir corrigé, et peuvent consulter les corrections et les commentaires de l'enseignant directement dans leur profil au sein du LMS.
Intégrez des supports de cours dans un LMS avec l'outil d'intégration de fichiers de Course Kit L'outil d'intégration de fichiers de Course Kit permet aux utilisateurs d'ajouter du matériel de cours dans le LMS directement à partir de Google Drive, ce qui facilite le partage de documents. Les enseignants peuvent intégrer tout type de contenu, qu'il s'agisse d'informations relatives aux devoirs, de plans de cours ou de supports de cours sous forme de présentations et de vidéos. Cet outil simplifie le partage des ressources pédagogiques puisque les fichiers intégrés sont sauvegardés dans le LMS, organisés dans Drive et automatiquement partagés, ce qui permet aux établissements de ne pas avoir à configurer manuellement les paramètres de partage.
Essayez la version bêta Grâce à l'intégration de Google Docs et de Drive au sein de votre LMS, il est désormais possible de structurer les flux de rendu des travaux, de fournir des corrections plus détaillées et de mieux collaborer avec les étudiants. Course Kit répond aux normes sectorielles d'accessibilité et il est disponible en
44 langues . Si votre établissement utilise G Suite pour l'éducation, vous pouvez dès maintenant
demander l'accès à la version bêta de Course Kit. Une fois l'autorisation d'accès reçue, votre administrateur informatique pourra déployer Course Kit au sein de votre LMS. Vous utilisez actuellement Google Classroom ? Nous travaillons actuellement également à de nouvelles fonctionnalités améliorées de commentaires directement dans Classroom. Consultez régulièrement ce site pour plus d'informations au cours des prochains mois.
Notre objectif est de créer des outils qui favorisent les interactions constructives et améliorent l'apprentissage. Nous apprécions donc particulièrement vos commentaires sur Course Kit. Ils nous permettent de continuer à améliorer ces outils et d'en créer d'autres qui contribueront à un enseignement et un apprentissage plus efficaces.