Qu'est-ce qui change ?
Nous mettons en place un programme bêta concernant le mode confidentiel de Gmail. Celui-ci vous permet de protéger plus facilement le contenu confidentiel de vos e-mails. Vous pouvez créer des dates d'expiration ou effacer les messages envoyés, et empêcher les destinataires de transférer, copier, imprimer et télécharger les messages.
Personnes concernées
Administrateurs et utilisateurs finaux
Pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?
Les paramètres intégrés de gestion des droits relatifs aux informations (IRM) suppriment les options de transfert, de copie, de téléchargement et d'impression des messages. Ainsi, le risque de partage accidentel d'informations confidentielles est réduit.
En plus de protéger le contenu confidentiel de vos e-mails en créant des dates d'expiration, vous pouvez également exiger une authentification supplémentaire par SMS pour autoriser l'accès à un e-mail. Cela permet de protéger les données, même si le compte de messagerie du destinataire est piraté alors que le message est encore actif.
Procédure à suivre pour en bénéficier
- Administrateurs : la version bêta du mode confidentiel de Gmail peut être activée par tous les clients G Suite. Les administrateurs peuvent activer la version bêta en accédant à Applications > G Suite > Paramètres de Gmail > Paramètres utilisateur dans la console d'administration. Ils pourront alors sélectionner l'option Activer le mode confidentiel.
- Utilisateurs finaux : une fois le mode confidentiel de Gmail activé dans la console d'administration, les utilisateurs peuvent envoyer des e-mails en mode confidentiel dans Gmail. Lorsqu'ils rédigent un e-mail, ils peuvent activer le mode confidentiel en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Lorsque les utilisateurs cliquent sur le bouton, la boîte de dialogue des paramètres utilisateur du mode confidentiel de Gmail s'ouvre, permettant ainsi de les modifier :
Informations supplémentaires
Dans la version bêta, le mode confidentiel de Gmail permettra d'effectuer les actions suivantes :
- Autoriser les utilisateurs à définir une date d'expiration pour les messages ou à en interdire l'accès à tout moment
- Désactiver les options de transfert, de copie, d'impression et de téléchargement du corps de l'e-mail et des pièces jointes
- Autoriser les utilisateurs à définir des codes secrets via SMS, afin que les destinataires reçoivent un code secret leur permettant d'accéder aux e-mails envoyés en mode confidentiel
- Autoriser les utilisateurs à supprimer l'accès avant la date d'expiration.
Remarque : Le mode confidentiel empêche les destinataires de partager accidentellement votre e-mail, mais pas de prendre des captures d'écran ou des photos du message ou des pièces jointes. Certains destinataires peuvent disposer de programmes malveillants sur leur ordinateur leur permettant tout de même de copier ou de télécharger vos messages ou leurs pièces jointes.
De plus, si vos utilisateurs envoient ou reçoivent des messages Gmail en mode confidentiel, Vault les archive, les conserve, les recherche et les exporte. Le corps des messages reçus est alors accessible dans Vault, à condition que l'expéditeur du message appartienne à votre organisation. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des messages en mode confidentiel avec Vault, cliquez ici.
Liens utiles
Centre d'aide : À propos du mode confidentiel de Gmail :
Disponibilité
Éditions G Suite - Disponible dans toutes les éditions de G Suite.
La fonctionnalité est-elle activée ou désactivée par défaut ? - Cette fonctionnalité est désactivée par défaut et peut être activée par l'administrateur depuis la console d'administration.