Ce qui change
Nous sommes en train de modifier la façon dont
Apps Script gère les projets Google Cloud Platform (GCP). Cette mise à jour permettra aux administrateurs informatiques de mieux superviser ces projets, mais aussi d'en simplifier la gestion pour les développeurs. Les nouveaux
projets GCP Apps Script sont désormais placés dans un dossier ("apps-script") dans la hiérarchie des ressources GCP. Cela signifie que les nouveaux projets Apps Script seront régis par des
règles d'administration définies pour les projets GCP directement par les administrateurs informatiques.
Personnes concernées
Administrateurs, développeurs Apps Script et utilisateurs finaux de projets Apps Script
Avantages offerts
- Propose des paramètres de contrôle accrus aux administrateurs. Cette fonctionnalité permet de renforcer la sécurité des projets Apps Script en offrant un contrôle et une visibilité supplémentaires aux administrateurs informatiques. Les administrateurs qui n'ont pas encore défini de règles d'administration peuvent désormais contrôler les projets Apps Script. Les administrateurs qui ont déjà défini des règles d'administration sont désormais assurés que celles-ci seront également appliquées aux projets Apps Script.
- Simplifie la gestion des projets pour les développeurs. Les développeurs n'ont plus besoin d'accéder à Cloud Console pour activer les API Google. Il suffit maintenant de les activer dans l'éditeur Apps Script.
- Supprime le libellé "risqué" pour les utilisateurs finaux. Les utilisateurs finaux des projets Apps Script créés en interne ne verront plus le libellé "risqué" inscrit sur les projets lorsqu'ils consulteront l'outil de vérification de sécurité Google à l'adresse myaccount.google.com.
Comment en profiter ?
- Administrateurs : vérifiez les règles d'administration applicables aux nouveaux projets Apps Script.
- Développeurs : aucune action requise.
- Utilisateurs finaux : aucune action requise.
Informations supplémentaires
Lorsqu'un projet Apps Script est créé, un projet GCP lui est associé. Ce projet GCP contrôle une série de configurations et de paramètres, parmi lesquels l'accès aux API, la configuration de l'API G Suite Marketplace permettant de publier des modules complémentaires, d'accéder aux journaux Stackdriver, et bien plus.
Auparavant, ces projets GCP Apps Script n'apparaissaient pas dans la
hiérarchie des ressources. Désormais, les nouveaux projets Apps Script sont placés dans un dossier ("apps-script") dans la hiérarchie des ressources, plus précisément dans l'arborescence racine > system-gsuite (nouveau) > apps-script (nouveau).
En d'autres termes, ils seront régis par des
règles d'administration, qui vous offrent un contrôle centralisé et programmatique des ressources cloud de votre organisation. Les règles gérées ici incluent la possibilité de limiter les domaines autorisés à la LCA pour les projets Cloud, de spécifier les API restreintes auxquelles les projets Cloud peuvent accéder et d'empêcher aux projets GCP de créer des instances GCE.
Liens utiles
Disponibilité
Informations sur le déploiement Éditions G Suite - Disponible dans toutes les éditions de G Suite
La fonctionnalité est-elle activée ou désactivée par défaut ? - Cette fonctionnalité est activée par défaut.