Nouveautés
Désormais, tous les ordinateurs de bureau qui se connectent à G Suite bénéficient par défaut de la
gestion intermédiaire des appareils. En d'autres termes, dès qu'un utilisateur se connecte à G Suite dans un navigateur sur un appareil Windows, Mac, Chrome ou Linux, ce dernier est inscrit à la gestion des points de terminaison. Cette inscription se fait automatiquement à la connexion, de manière transparente pour l'utilisateur et sans qu'il soit nécessaire d'installer de logiciels sur l'appareil.
Avec la gestion intermédiaire des appareils, les administrateurs peuvent consulter dans la console d'administration le type de l'appareil, son système d'exploitation, ainsi que les dates et heures des première et dernière synchronisations. Ils ont également la possibilité de déconnecter l'utilisateur de l'appareil.
Ils bénéficient ainsi des avantages essentiels de la gestion des appareils sans coûts supplémentaires et sans avoir à installer d'agents ni à définir de profils. Afin de renforcer les fonctionnalités
Validation des points de terminaison et
Accès contextuel, nous avons également amélioré les filtres disponibles dans la liste des appareils. Pour en savoir plus, consultez les informations ci-dessous.
Personnes concernées
Seuls les administrateurs sont concernés.
Avantages offerts
La gestion intermédiaire des appareils offre un niveau de sécurité élémentaire à tous les ordinateurs de bureau qui accèdent aux données G Suite. Grâce aux données collectées sur ces postes, les administrateurs sont à même de prendre des décisions plus éclairées concernant les règles et la sécurité des appareils dans leur organisation. Plus spécifiquement, ils peuvent :
- avoir une idée plus précise de tous les appareils accédant aux données de l'entreprise ;
- disposer d'informations plus complètes sur l'accès des appareils aux données de l'organisation par le biais de rapports et du centre de sécurité (pour identifier les appareils dont le système d'exploitation doit être mis à jour, par exemple) ;
- prendre des mesures pour déconnecter à distance un utilisateur en cas de perte, de vol ou de piratage de son appareil ;
- bénéficier d'options d'accès contextuel améliorées : l'inventaire des appareils sera plus complet, et un nouveau filtre "Exclure : Validation des points de terminaison" leur indiquera les appareils qui risquent de ne pas pouvoir accéder à G Suite si l'accès contextuel est déployé.
Comment en profiter ?
Informations supplémentaires
La gestion intermédiaire fournit des informations sur les appareils sans nécessiter d'application ni d'agent Lorsque la gestion intermédiaire des appareils est activée, l'administrateur obtient des informations sur un ensemble limité de propriétés : type et modèle de l'appareil, version de l'OS, dates et heures des première et dernière synchronisations.
Ces données sont consultables à deux endroits dans la console d'administration :
- Dans la liste des appareils sous Console d'administration > Gestion des appareils > Appareils > Points de terminaison
- Dans la section d'audit sous Console d'administration > Rapports > Audit > Appareils
Ces informations sont indiquées à côté des appareils qui utilisent d'autres agents pour renseigner les administrateurs sur les appareils accédant aux données de l'entreprise. Les administrateurs peuvent filtrer la liste des points de terminaison par type de gestion (intermédiaire,
validation des points de terminaison ou
Drive File Stream, par exemple) pour afficher les appareils correspondants.
Filtrage des appareils en fonction du type de gestion "Intermédiaire" sous Console d'administration > Gestion des appareils > Appareils
Informations fournies par la gestion intermédiaire des appareils
Limites de la gestion intermédiaire des appareils et autres options de validation des points de terminaison La gestion intermédiaire des appareils est un outil de collecte d'informations simple qui ne nécessite pas d'agent. Elle fournit aux administrateurs un ensemble de données de base qui les aident à prendre des décisions et à mieux contrôler les appareils accédant aux données de l'entreprise.
D'autres services Google, dont la
validation des points de terminaison, la
gestion des appareils Chrome,
Drive File Stream et la
gestion des appareils mobiles Google, offrent aux administrateurs des données plus détaillées et un contrôle plus exhaustif.
Un nouveau filtre facilite le déploiement de la validation des points de terminaison et de l'accès contextuelDésormais, les administrateurs peuvent également afficher les appareils non associés à une
validation des points de terminaison dans la liste des appareils, sous
Console d'administration > Gestion des appareils > Appareils. Ce filtre les aide à identifier les appareils qui accèdent aux données de l'entreprise sans validation des points de terminaison, et à décider ensuite s'ils veulent installer une validation sur certains d'entre eux. Il contribue également à améliorer le déploiement de l'
accès contextuel, fonctionnalité qui repose sur la validation des points de terminaison. Grâce à ces informations, les administrateurs peuvent identifier les perturbations possibles pour les utilisateurs avant d'activer l'accès contextuel, et donc les éviter.
Liens utiles
Disponibilité
Informations sur le déploiement - Domaines à lancement rapide et planifié :
- Déploiement étendu à partir du 29 octobre 2019 (visibilité de la fonctionnalité dans un délai supérieur à 15 jours).
- Jusqu'à six mois pourront être nécessaires pour déployer la fonctionnalité sur tous les domaines.
- Lorsque la fonctionnalité sera disponible sur votre domaine, la bannière illustrée ci-dessous s'affichera, et vous aurez accès à un nouveau filtre Type de gestion > Intermédiaire dans la liste des appareils.
Cette bannière apparaîtra sous Console d'administration > Gestion des appareils > Appareils lorsque la fonctionnalité sera disponible sur votre domaine.
Le filtre par type de gestion "Intermédiaire" apparaîtra sous Console d'administration > Gestion des appareils > Appareils lorsque la fonctionnalité sera déployée sur votre domaine.
Éditions G Suite Disponible dans toutes les éditions de G Suite.
La fonctionnalité est-elle activée ou désactivée par défaut ? Cette fonctionnalité sera activée par défaut.