Nouveauté
En raison de sa faible utilisation, nous avons décidé d'abandonner progressivement Google App Maker durant l'année 2020, et
de l'arrêter définitivement le 19 janvier 2021. Vous devrez vérifier l'utilisation qui est faite de ce produit sur votre domaine et prendre les mesures appropriées avant cette date.
Pour connaître le calendrier d'arrêt du service et les solutions de remplacement qui existent pour votre organisation, reportez-vous à la section "Informations supplémentaires" ci-dessous.
Personnes concernées
Administrateurs, utilisateurs finaux et développeurs
Pourquoi cette annonce est-elle importante ?
Déterminez les applications App Maker utilisées dans votre organisation dès que possible. Il est conseillé aux créateurs d'applications de consulter les cas d'utilisation répertoriés dans la section "Informations supplémentaires" ci-dessous afin de prendre les mesures appropriées en fonction du calendrier d'arrêt du service.
Informations supplémentaires
Calendrier d'arrêt du serviceL'abandon d'App Maker va se faire progressivement selon le calendrier suivant :
- Aujourd'hui, les applications existantes continuent de fonctionner. Le service App Maker ne fait plus l'objet d'activités de développement, mais reste néanmoins opérationnel.
- À compter du 15 avril 2020, vous ne pourrez plus créer d'applications App Maker. Vous pourrez en revanche toujours modifier et déployer les applications existantes.
- À partir du 19 janvier 2021, les applications App Maker existantes ne fonctionneront plus, et vous n'y aurez plus accès. Les données App Maker stockées dans Cloud SQL ne seront pas modifiées et continueront d'être soumises aux règles définies dans votre compte Google Cloud Platform (GCP).
Solutions de remplacement
En raison du code source spécifique utilisé pour App Maker, vous ne pouvez pas migrer directement vos applications vers une autre plate-forme. En fonction de l'utilisation que vous faites d'App Maker, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes :
- Si App Maker vous sert à automatiser des processus d'entreprise complexes : utilisez AppSheet, un nouvel outil de développement d'applications qui offre des fonctionnalités équivalentes à celles d'App Maker. Les données App Maker sont stockées dans Cloud SQL. La plate-forme AppSheet étant compatible avec les bases de données Cloud SQL, elle vous permet de concevoir une application à l'aide de la base de données existante associée à votre application App Maker.
- Si App Maker vous sert à développer des applications : utilisez App Engine, qui permet de créer et de déployer des applications Google Cloud Platform (GCP) sur une plate-forme entièrement gérée. Les données App Maker étant stockées dans Cloud SQL, vous pouvez développer une application App Engine à l'aide de la base de données Cloud SQL existante associée à votre application App Maker.
- Si App Maker vous sert à collecter des données : utilisez Google Forms, dont les fonctionnalités ont été considérablement enrichies depuis le lancement d'App Maker.
Suppression des applications
Si vous n'utilisez plus les applications créées avec App Maker, suivez la procédure ci-dessous pour les supprimer complètement :
Conservation des données
Vos données App Maker sont la propriété de votre organisation. Les données utilisateur du service sont stockées dans Cloud SQL et seront conservées conformément aux règles établies dans votre compte GCP. Les données composant l'application App Maker à proprement parler ont déjà été exportées depuis l'éditeur App Maker. Cette fonctionnalité d'exportation restera disponible jusqu'au 19 janvier 2021.
Marche à suivre
Administrateurs : nous avons récemment envoyé par e-mail à l'administrateur principal de votre domaine un fichier CSV contenant la liste des applications App Maker utilisées dans votre organisation. Cette liste indique le nom des applications, leur créateur et la date de leur dernière modification. Elle comporte également un lien vers les statistiques d'utilisation de chaque application et les informations de projet correspondantes dans votre console d'administration.
Si nécessaire, informez les créateurs d'applications de votre domaine de l'abandon prochain d'App Maker et des solutions de remplacement qui existent.