Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 26 août .Nouveautés Plus tôt cette année, nous avons
mis les raccourcis à la disposition de tous les utilisateurs de Google Drive . Les raccourcis ont simplifié l'organisation des fichiers et des dossiers : il est désormais possible de créer des pointeurs vers des éléments, au lieu d'avoir à en stocker des copies dans différents emplacements. Les raccourcis permettent ainsi à différents utilisateurs d'accéder facilement à des dossiers et des fichiers, et clarifient les questions de propriété, de gestion et de mise à jour.
Nous avons trois nouveautés à annoncer au sujet de notre stratégie concernant les raccourcis et les emplacements de fichiers :
Développement de l'utilisation des raccourcis : suppression de certaines actions qui entraînaient la création de fichiers dans plusieurs emplacements. Précisions sur la migration : informations détaillées sur la migration des emplacements de fichier multiples vers des raccourcis. Amélioration de la gestion et de l'organisation des fichiers : déplacement dans le dossier Mon Drive de leur propriétaire des fichiers dont le dernier emplacement a été supprimé. Vous trouverez plus de détails ci-dessous.
Qui est concerné ? Cette modification concerne les administrateurs et les utilisateurs finaux.
Pourquoi cette annonce est-elle importante ? La généralisation de l'utilisation des raccourcis favorise la cohérence des pratiques et permet aux utilisateurs de mieux comprendre la structure de leur Drive.
Informations supplémentaires Développement de l'utilisation des raccourcis
Même après le lancement des raccourcis, les utilisateurs avaient encore la possibilité de créer des copies de fichiers dans plusieurs emplacements. Cette possibilité est désormais limitée, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience plus cohérente sur toutes les plates-formes, quelle que soit leur utilisation de Drive. Voici les modifications apportées :
Lors de l'utilisation de Drive sur le Web, le raccourci clavier Maj+Z utilisé sur un fichier partagé ajoutait celui-ci dans plusieurs emplacements. Désormais, lorsqu'un fichier ou plusieurs éléments sont sélectionnés, Maj+Z crée un raccourci. Toutefois, si un seul dossier est sélectionné, l'utilisation de Maj+Z entraîne toujours l'ajout d'un emplacement supplémentaire pour le dossier, afin de maintenir la compatibilité avec l'accès hors connexion à l'aide de Sauvegarde et synchronisation . Dans Drive sur le Web, lors d'un changement de propriétaire , le fichier était copié dans plusieurs emplacements. Maintenant, si le nouveau propriétaire peut voir l'emplacement existant, le fichier y reste. Si tel n'est pas le cas, le fichier est déplacé de son emplacement existant vers le dossier Mon Drive du nouveau propriétaire, et un raccourci est créé à la place. Précisions sur la migration
Notre
annonce initiale indiquait que les fichiers existant dans plusieurs emplacements seraient convertis en raccourcis. Nous souhaitons apporter des précisions sur cette stratégie :
Cette migration commencera dans le courant de l'année 2021. Au moins deux semaines avant le début de la migration, celle-ci sera annoncée dans le blog Nouveautés de G Suite et dans une bannière de notification intégrée au produit. Au cours de cette migration, tous les fichiers existant dans plusieurs emplacements seront supprimés, sauf un, et les fichiers supprimés seront remplacés par des raccourcis. La stratégie de migration sera définie principalement en fonction du propriétaire d'origine, mais tiendra également compte des accès et des activités liés aux autres dossiers parents, afin d'éviter au maximum d'interrompre la collaboration. Les accès et la propriété des fichiers ne seront pas affectés. La migration se fera automatiquement, sans intervention manuelle des utilisateurs ni des administrateurs.
Amélioration de la gestion et de l'organisation des fichiers
Lorsque son dernier emplacement en date est supprimé, un fichier peut se retrouver hors structure. Cela peut se produire si, par exemple, vous avez ajouté un fichier dans un dossier partagé qui a ensuite été supprimé par son propriétaire.
Auparavant, dans ce type de situation, pour retrouver le fichier, vous deviez le rechercher spécifiquement. Il ne figurait plus dans la structure de dossiers. Il arrivait parfois qu'un fichier semble être perdu. Désormais, ces éléments seront ajoutés au dossier Mon Drive du propriétaire. Cela permet de
retrouver facilement les fichiers dont l'emplacement a été supprimé .
Rappel concernant les modifications de l'API
Marche à suivre
Déploiement Développement de l'utilisation des raccourcis et amélioration de la gestion des fichiers :
Migration des fichiers existant dans plusieurs emplacements :
la migration ne commencera pas avant 2021 et sera annoncée sur le blog Nouveautés de G Suite et dans une bannière de notification intégrée au produit.
Disponibilité Ces fonctionnalités seront disponibles pour tous les clients G Suite et les utilisateurs titulaires de comptes personnels.
Ressources Tenez-vous informé des lancements de G Suite