Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 28 juillet .Quoi de neuf ? Vous pouvez désormais limiter automatiquement la possibilité de télécharger, d'imprimer et de copier des documents sensibles en utilisant des règles de protection contre la perte de données (DLP). Ces nouvelles commandes de gestion des droits relatifs aux informations (IRM), qui reposent sur des règles DLP et sont actuellement disponibles en version bêta, compliquent la copie des documents constituant un risque de divulgation de contenus sensibles.
Les règles DLP de G Suite permettaient déjà aux administrateurs de limiter directement le partage de documents. Toutefois, les utilisateurs étaient autorisés à faire une copie des documents, que ce soit en les imprimant, en les copiant vers un emplacement non géré ou en les téléchargeant sur un support physique. Ces copies n'étaient pas soumises aux mêmes commandes de partage, exposant ainsi grandement leur contenu à un risque de divulgation.
Qui est concerné ? Cette modification concerne les administrateurs et les utilisateurs finaux.
Pourquoi cette annonce est-elle importante ? Grâce aux nouvelles commandes IRM, vous aurez l'assurance qu'il existe une seule version des documents sensibles, et qu'elle est donc bien protégée par les règles de protection contre la perte de données de l'entreprise. Vous réduirez ainsi le risque de divulgation accidentelle ou intentionnelle du contenu sensible des documents. De plus, les utilisateurs finaux seront moins amenés à sélectionner et modifier manuellement les paramètres IRM des fichiers. Le processus de protection des contenus de votre organisation gagnera ainsi en évolutivité et automatisation.
Informations supplémentaires Paramètre d'administration pour la gestion des droits relatifs aux informations dans le workflow de création des règles DLP
Les administrateurs peuvent ajouter des commandes IRM aux règles DLP
Les fichiers concernés sont accompagnés d'un nouveau message destiné aux utilisateurs.
Les éditeurs et propriétaires de documents verront une nouvelle note dans la fenêtre des paramètres de partage, comme illustré ci-dessous. Les utilisateurs autorisés à consulter ou commenter les documents ne pourront pas les télécharger, les copier ni les imprimer. Ces options seront désormais grisées. Notez que cette restriction s'applique uniquement aux rôles de lecteur et de commentateur dans Drive.
Une nouvelle note s'affiche quand les propriétaires et éditeurs tentent de partager un document
Les options d'impression, de téléchargement et de copie seront grisées pour les lecteurs et commentateurs
Marche à suivre
Déploiement Cette fonctionnalité est d'ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs.
Disponibilité Disponible pour les clients G Suite Enterprise, G Suite Enterprise for Education, G Suite for Education et G Suite Enterprise Essentials Non disponible pour les clients G Suite Basic, G Suite Business, G Suite pour les associations et G Suite Essentials
Ressources
Feuille de route Tenez-vous informé des lancements de G Suite