Tuesday, August 1, 2023

Licences AppSheet Core et nouveau paramètre de sécurité destiné aux administrateurs inclus par défaut dans plus d'éditions de Google Workspace

Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 17 juillet .



Quoi de neuf ? 

Afin que plus d'utilisateurs puissent bénéficier des fonctionnalités d'AppSheet, les licences AppSheet Core vont désormais être incluses dans les éditions suivantes de Google Workspace : 
  • Business Starter, Standard et Plus
  • Enterprise Starter et Standard 
  • Frontline Starter et Standard 
  • Nonprofits 
  • Education Standard 

 
Notez que les licences AppSheet Core sont déjà incluses dans Google Workspace Enterprise Plus, Enterprise Essentials Plus et Education Plus avec validation du domaine. Votre instance Google Workspace doit être validée à l'aide du domaine pour que cette fonctionnalité soit disponible. 

 
En plus d'étendre l'accès, nous fournissons aux administrateurs un nouveau paramètre au niveau de l'organisation qui contrôle la façon dont les licences AppSheet Core peuvent être utilisées. Ce paramètre détermine, par exemple, si les données d'applications peuvent être partagées en externe. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous. 
 


Qui est concerné ? 

Les administrateurs et les utilisateurs finaux
 


Pourquoi est-ce important ?

AppSheet permet aux utilisateurs d'exploiter tout le potentiel de Google Workspace en développant des applications personnalisées qui viennent compléter les applications Google Workspace et les autres services de leur environnement, sans avoir à écrire de code. Par exemple, vous pouvez créer des applications qui permettent de consigner les inspections de locaux, de documenter l'inventaire ou de gérer les approbations. 
 
 
Vous pouvez exploiter les fonctionnalités et intégrations d'AppSheet, par exemple :
  • Créer des applications Chat sans code basées sur AppSheet pour Google Workspace.
  • Les bases de données AppSheet vous permettent d'organiser et de gérer facilement les données qu'exploitent vos applications, directement dans AppSheet. Consultez le blog des développeurs pour en savoir plus. 
  • Créer des automatisations personnalisées avec des notifications push, par e-mail et de chat qui s'intègrent à vos workflows.
 
Avec la disponibilité des licences AppSheet Core dans plus d'éditions de Google Workspace, toute la puissance d'AppSheet devient accessible à plus d'utilisateurs. De plus, les administrateurs vont disposer des fonctionnalités de sécurité dont ils ont besoin pour s'assurer que les utilisateurs se servent d'AppSheet de façon appropriée dans leur organisation. Consultez notre Centre d'aide pour en savoir plus sur les premiers pas avec AppSheet, ainsi que notre communauté en ligne pour collaborer avec d'autres créateurs AppSheet.

 

Informations supplémentaires

Les administrateurs peuvent utiliser le nouveau paramètre de sécurité des licences Core dans la console d'administration Google Workspace pour contrôler les fonctionnalités associées aux possibilités de partage externe des données d'applications. Ce paramètre s'applique aux fonctions suivantes pour les utilisateurs de Google Workspace et d'AppSheet Core :
  • Partage avec des utilisateurs d'applications externes
  • Connexion aux données d'applications externes
  • Automatisation des e-mails envoyés aux destinataires externes
  • Utilisation d'applications AppSheet externes
 
Ce paramètre s'applique à toutes les applications AppSheet Core dans votre domaine. Pour un niveau de gouvernance plus précis, des licences AppSheet Enterprise sont requises.
 

 
  • Pour les administrateurs qui utilisaient déjà AppSheet, ce paramètre est DÉSACTIVÉ par défaut afin de faire en sorte de ne pas interrompre les applications existantes.
  • Pour les administrateurs qui n'ont pas encore utilisé AppSheet, ce paramètre est ACTIVÉ par défaut.
 

Le nouveau paramètre fera son apparition dans les prochaines semaines. Pour plus d'informations, consultez la section "Quand ?" ci-dessous.
 


Comment en profiter ?

Administrateurs
 
  • Si vous payez actuellement pour des licences AppSheet Core, vous devrez les résilier manuellement. Les clients concernés recevront dans les semaines à venir une notification par e-mail avec plus d'informations et les prochaines étapes à suivre.
  • Avant de modifier le paramètre de sécurité des licences Core, les administrateurs doivent contacter leurs créateurs AppSheet pour s'assurer qu'aucune application active n'utilise les fonctionnalités contrôlées par ce paramètre. Les administrateurs peuvent savoir globalement qui utilise AppSheet en générant un rapport sur les utilisateurs dans la console d'administration Google Workspace.
 
Partenaires 
 
Utilisateurs finaux 

Quand ?

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Les licences AppSheet Core sont déjà incluses dans Google Workspace Enterprise Plus, Enterprise Essentials Plus et Education Plus avec validation du domaine.
  • Les licences AppSheet Core seront désormais disponibles pour les clients Google Workspace Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Starter, Enterprise Standard, Frontline Starter et Standard, Nonprofits et Education Standard avec validation du domaine.
     
  • Les utilisateurs Google Workspace for Education désignés comme ayant moins de 18 ans ne peuvent pas utiliser AppSheet avec leur compte Google Workspace for Education. Pour plus d'informations, consultez cet article de notre centre d'aide sur le contrôle de l'accès aux services Google selon l'âge.
 
 

Ressources