Thursday, June 13, 2024

Gérez les espaces à grande échelle avec les nouvelles fonctionnalités de l'API Chat

Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 23 mai.



Quoi de neuf ?

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités dans l'API Chat via le programme Preview développeur, qui permettront aux administrateurs de gérer les espaces à grande échelle. Ces fonctionnalités, présentées ci-dessous, sont disponibles pour tous les utilisateurs actuellement inscrits au programme Preview développeur. Pour découvrir comment vous inscrire à ce programme, cliquez ici.

Qui est concerné ?

Les administrateurs et les développeurs

Pourquoi utiliser ces fonctionnalités ?

En 2023, nous avons lancé l'outil de gestion des espaces qui permet aux administrateurs d'afficher tous les espaces de leur organisation, de suivre l'activité dans ces espaces et d'effectuer des actions clés comme supprimer un espace ou désigner des gestionnaires d'espaces. Bien que cet outil leur soit utile, les administrateurs nous ont indiqué vouloir avoir accès à des fonctionnalités plus avancées pour réaliser ces tâches plus rapidement et à grande échelle, par exemple avec l'aide d'API. Grâce à l'API Chat, ils peuvent désormais trouver des informations et gérer leurs espaces de façon groupée. Voici ces nouvelles fonctionnalités en détail :

 

  • Auditer les espaces : Les administrateurs peuvent récupérer la liste de tous les espaces de leur organisation, accompagnée d'informations détaillées sur leurs paramètres et leurs métadonnées (par exemple, nombre de membres, paramètres d'historique, possibilité d'inviter des personnes externes, etc.). Cette liste sera exportée dans un fichier CSV pour une analyse et un audit approfondis.
     
  • Supprimer des espaces inactifs de manière groupée : Il n'est pas rare de créer des espaces dédiés à des projets et des initiatives qui ont une durée limitée. Lorsque les projets arrivent à leur terme, ces espaces deviennent inactifs ou sont abandonnés, mais ne sont pas supprimés. Il devient alors difficile pour les utilisateurs finaux de parcourir et trouver les espaces qui les intéressent, et pour les administrateurs d'auditer et de gérer les espaces. Vous pouvez désormais identifier et supprimer facilement tous les espaces inactifs ou inutilisés, ou créer une tâche de nettoyage automatique à l'aide de l'API Chat.

 

Toutefois, certains espaces moins actifs, dédiés à des événements trimestriels ou annuels par exemple, ne doivent pas être supprimés. Dans ce cas, les administrateurs peuvent utiliser la nouvelle fonctionnalité de l'API pour identifier les gestionnaires des espaces concernés et les contacter pour leur demander s'ils doivent bien être supprimés.

  • Gérer l'intégration et le départ des utilisateurs : quand un utilisateur rejoint une organisation, il est important qu'il soit intégré à tous les espaces pertinents, y compris ceux accessibles à toute l'organisation ou dédiés à certains services ou postes. Grâce à cette fonctionnalité, les administrateurs peuvent ajouter automatiquement des utilisateurs à des espaces en fonction d'attributs spécifiques comme leur service, leur poste, leur lieu de travail et plus encore.
Inversement, il est également important de s'assurer que les utilisateurs qui quittent l'organisation ou changent de poste sont supprimés des espaces. Les administrateurs peuvent rapidement identifier tous les espaces dont ces utilisateurs sont membres et les supprimer des espaces auxquels ils n'ont plus besoin d'avoir accès.
  • Auditer les membres externes : pour surveiller et contrôler l'accès aux données de l'organisation, les administrateurs peuvent réaliser un audit de l'appartenance d'un utilisateur ou d'un groupe d'utilisateurs spécifique à des espaces. Grâce à l'API Google Chat, les administrateurs peuvent générer une liste de tous les membres d'un espace, puis la combiner avec les résultats d'une requête API People pour identifier les membres externes. Ils sont ainsi en mesure de supprimer des utilisateurs spécifiques des conversations de leur organisation au niveau de chaque espace en utilisant l'API directement ou leurs propres scripts adaptés à leur processus unique.
 
Nous prévoyons d'ajouter d'autres fonctionnalités pour gérer les espaces. Consultez régulièrement le blog Workspace Updates pour obtenir plus d'informations.
 
 

Comment en profiter ?

  • Utilisateurs finaux : cette nouveauté n'a aucun impact sur les utilisateurs finaux et aucune action n'est requise de leur part.
 
 

Quand ?