À compter du
8 février 2017, une bannière sera affichée en haut des pages Gmail à l'attention des internautes qui continuent d'utiliser les versions 53 et antérieures de Google Chrome, afin de les inviter à
mettre leur navigateur à jour avec la dernière version en date, la version 55. Celle-ci contient plusieurs mises à jour de sécurité importantes.
Les utilisateurs de Gmail encore équipés du système
Windows XP ou
Windows Vista sont les plus susceptibles d'être concernés. En effet, la dernière version de Chrome compatible avec ces systèmes d'exploitation était la version 49. Comme nous vous l'avons annoncé en
avril 2015 et en
novembre 2015, ces systèmes ne sont plus gérés par Microsoft, et nous vous recommandons vivement de passer à des systèmes compatibles plus sécurisés.
Que se passera-t-il pour les utilisateurs qui continueront de se servir des versions 53 et antérieures du navigateur Chrome ? - Gmail restera disponible dans les versions 53 et antérieures de Chrome jusqu'à la fin de l'année.
- Si vous continuez d'utiliser des versions de Chrome qui ne sont plus gérées, Gmail sera plus vulnérable aux risques de sécurité, et vous n'aurez pas accès aux nouvelles fonctionnalités ni aux derniers correctifs.
- À compter du mois de décembre 2017, les utilisateurs qui continueront de se servir des versions 53 et antérieures de Chrome pourraient être redirigés vers la version HTML simplifiée de Gmail.
- Recommandation
- Si vous gérez Chrome pour vos utilisateurs, nous vous recommandons vivement de mettre à jour leur navigateur. Selon le système d'exploitation qu'ils utilisent, vous devrez peut-être effectuer une migration vers un système géré avant de pouvoir obtenir la version et les fonctionnalités les plus récentes de Chrome.
Remarque : Lorsque Google met fin à la gestion d'anciennes versions du navigateur Chrome, elle n'en informe généralement pas ses utilisateurs, son
règlement en matière de navigateur compatible en vigueur stipulant clairement que seule la version la plus récente de Chrome est compatible. Nous faisons ici une exception du fait des conséquences de ce changement pour les utilisateurs qui sont encore sous Windows XP ou Windows Vista et des risques de sécurité connus qu'ils encourent.
Informations sur le lancement Type de lancement :Lancement à la fois pour les utilisateurs ayant opté pour le lancement rapide et pour ceux ayant opté pour le lancement planifié
Éditions :Disponible pour toutes les éditions de G Suite
Rythme de déploiement :
Déploiement complet (visibilité de la fonctionnalité sous un à trois jours)
Impact :
Administrateurs et utilisateurs
Action :
Gestion du changement suggérée/Pour info
Action d'administrateur suggérée/Pour info, à l'attention des administrateurs qui
gèrent le navigateur Chrome pour leurs utilisateurs
Informations complémentaires