Ce qui change
Nous lançons un programme bêta pour que les administrateurs puissent bénéficier d'une protection encore plus avancée contre l'hameçonnage et les logiciels malveillants, via les paramètres de sécurité avancés de Gmail. Cette protection s'appuie sur les protections avancées
annoncées en 2018. Les administrateurs inscrits à la version bêta bénéficieront de nouvelles commandes pour effectuer les actions suivantes :
- Placer les e-mails en quarantaine : routez les e-mails qui déclenchent les alertes anti-hameçonnage et anti-logiciels malveillants vers une zone de quarantaine nouvelle ou existante. Cette action sera disponible pour les commandes nouvelles et existantes.
- Protéger votre messagerie contre les types de pièces jointes inhabituels dans les e-mails : identifiez les e-mails dont les pièces jointes sont inhabituelles, et choisissez d'afficher automatiquement un avertissement, de les marquer comme spam ou de les placer en quarantaine.
- Protéger vos groupes Google contre le spoofing de domaine par le biais d'e-mails entrants : identifiez les e-mails non authentifiés qui risquent d'usurper votre domaine, et choisissez d'afficher automatiquement un avertissement, de les marquer comme spam ou de les placer en quarantaine.
En plus des nouvelles commandes, nous mettons également l'interface à jour pour vous permettre de consulter plus facilement les paramètres que vous avez appliqués et de comprendre les actions que vous effectuez à la suite de chaque commande.
Personnes concernées
Administrateurs seulement
Avantages offerts
En ajoutant des commandes plus spécifiques, y compris la possibilité de placer les messages potentiellement risqués en quarantaine, nous espérons permettre aux administrateurs d'optimiser la protection de leur organisation. Cela contribuera à réduire les menaces et à accroître la sécurité de vos données, tout en simplifiant au maximum l'expérience pour vos utilisateurs.
Comment en profiter?
- Administrateurs : recherchez et activez les fonctionnalités de la version bêta dans Console d'administration > Menu > Applications > G Suite > Gmail > Sécurité. Vous découvrirez de nouvelles options permettant d'activer les protections contre les pièces jointes inhabituelles et le spoofing de groupe, ainsi que l'option de mise en quarantaine disponible pour toutes les commandes. Consultez notre centre d'aide pour savoir comment améliorer la protection contre l'hameçonnage et les logiciels malveillants.
- Utilisateurs finaux : aucune action requise.
Informations supplémentaires
Placer les e-mails en quarantaine Tous les paramètres de sécurité avancés de Gmail vous permettent désormais de placer plus facilement les e-mails en quarantaine. Choisissez de déplacer n'importe quel e-mail répondant à certains critères vers une zone de quarantaine préexistante, ou créez une nouvelle zone de quarantaine pour ces messages. Consultez notre centre d'aide pour savoir comment
configurer et gérer les zones de quarantaine pour les e-mails.
Protéger contre les types de pièces jointes inhabituels dans les e-mails Les types de pièces jointes peu courants sont souvent utilisés pour propager des logiciels malveillants. Cependant, différents domaines peuvent utiliser de façon légitime ces types de fichiers peu communs. Par conséquent, nous permettons aux administrateurs de mieux contrôler la manière de gérer les e-mails contenant des pièces jointes de ce type.
Les types de fichiers identifiés comme des pièces jointes inhabituelles seront automatiquement personnalisés pour chaque domaine. Un algorithme intelligent détermine les types de fichiers que votre domaine reçoit couramment et base sa détection dessus. Il se peut par exemple qu'un type de fichier spécifique soit couramment utilisé dans le domaine A, mais pas dans le domaine B. Si le paramètre "Pièce jointe inhabituelle" est activé dans les deux domaines, un e-mail contenant ce type de fichier sera marqué pour le domaine B, mais pas pour le domaine A.
Vous pouvez voir quels types de fichiers sont filtrés pour votre domaine en consultant le tableau des pièces jointes suspectes du centre de sécurité, en filtrant par "Pièces jointes inhabituelles", puis en consultant "Extension de pièce jointe" (uniquement disponible pour les domaines G Suite Enterprise et G Suite Enterprise for Education).
Les administrateurs peuvent :
- activer ou désactiver la détection du type de pièce jointe peu commune ;
- si cette option est activée, choisir de conserver les e-mails pertinents dans la boîte de réception de l'utilisateur en affichant un avertissement, les marquer automatiquement comme spam ou les déplacer en zone de quarantaine ;
- éventuellement ajouter à la liste blanche des types de fichiers inhabituels spécifiques qu'ils ne souhaitent pas identifier, bien que nous espérions que la personnalisation des pièces jointes inhabituelles décrite ci-dessus fonctionne correctement.
Commandes d'administration pour les types de pièces jointes inhabituelles
Protéger vos groupes Google contre le spoofing de domaine par le biais d'e-mails entrantsDes expéditeurs externes peuvent usurper des e-mails de manière qu'ils semblent provenir de votre domaine, en utilisant les mêmes protocoles qui permettent à de nombreux systèmes légitimes d'envoyer des e-mails. Grâce à ce paramètre, vous bénéficiez de davantage d'options de contrôle des potentiels e-mails de spoofing : il empêche la publication sur Google Groupes de messages dont l'identité de l'expéditeur a été usurpée dans votre domaine. Consultez notre centre d'aide pour
en savoir plus sur le spoofing. Les administrateurs de la version bêta peuvent :
- activer ou désactiver la protection contre le spoofing de groupe ;
- si cette option est activée, choisir de conserver les e-mails pertinents dans la boîte de réception de l'utilisateur en affichant un avertissement, les marquer automatiquement comme spam ou les déplacer en zone de quarantaine (si disponible) ;
- indiquer s'ils souhaitent appliquer ces paramètres uniquement aux groupes privés (groupes dont le nombre de membres est spécifiquement limité ou dont l'adhésion est réservée aux membres de l'organisation) ou à tous les groupes (groupes privés + groupes sans adhésion limitée).
Commandes d'administration pour la protection contre le spoofing lors de la réception de messages
Disponibilité
Informations sur le déploiement Éditions G SuiteLes commandes sont disponibles dans toutes les éditions G Suite. Le graphique permettant d'afficher les e-mails concernés disponibles fait partie du
centre de sécurité et n'est donc disponible que dans l'édition G Suite Enterprise.
La fonctionnalité est-elle activée ou désactivée par défaut?Cette fonctionnalité est désactivée par défaut.
Tenez-vous informé des lancements de G Suite