Nouveauté
Nous avons ajouté des paramètres de sécurité qui permettront aux administrateurs de protéger les données sensibles de leur entreprise sur les appareils iOS. Les administrateurs disposent désormais des choix suivants :
- Interdire les opérations de copier-coller des données stockées dans les comptes G Suite vers d'autres comptes (cette option évite l'exfiltration de données professionnelles vers des comptes personnels)
- Interdire aux utilisateurs de glisser-déposer des fichiers depuis des applications spécifiques de leur compte G Suite
Au départ, ces commandes d'administration s'appliqueront à cinq applications G Suite pour iOS :
Gmail,
Drive,
Docs,
Sheets et
Slides. Elles sont disponibles dans G Suite Enterprise, G Suite Enterprise for Education et Cloud Identity Premium. Les utilisateurs gardent la possibilité d'effectuer des copier-coller et des glisser-déposer depuis leurs comptes personnels vers leurs comptes G Suite. Les protections s'appliquent aux appareils administrés avec l'option de gestion
de base ou
avancée des appareils mobiles de G Suite, ainsi qu'aux appareils associés à une gestion de base des appareils mobiles avec une solution de gestion de la mobilité en entreprise (EMM) distincte.
Personnes concernées
Administrateurs
Pourquoi cette annonce est-elle importante ?
Sans ces fonctionnalités, les administrateurs n'ont que peu de contrôle sur les transferts de données d'entreprise effectués par les utilisateurs entre leurs comptes professionnel et personnel sur leur appareil iOS. Ils peuvent empêcher le partage de fichiers entre les applications gérées et non gérées, mais les utilisateurs gardent la possibilité de partager des données entre leurs comptes dans les applications autorisant l'utilisation de plusieurs comptes, ou par le biais d'opérations de couper/copier/coller. Par exemple, les utilisateurs d'appareils iOS peuvent copier le texte d'un e-mail professionnel pour le coller dans un compte personnel. Ce type d'opération entraîne un risque de fuite de données et réduit le niveau global de sécurité de vos données d'entreprise sur iOS.
Ces nouvelles commandes d'administration renforceront la protection des données d'entreprise et rendront plus difficile leur partage, qu'il soit accidentel ou intentionnel, avec un compte personnel. Des protections similaires
existent déjà sur les appareils Android dans les profils professionnels.
Consultez notre article dans le blog Google Cloud pour
savoir comment ces nouvelles fonctionnalités et d'autres peuvent aider les clients G Suite à sécuriser leurs données.
Marche à suivre
- Administrateurs : ces fonctionnalités sont désactivées par défaut et peuvent être activées au niveau de l'unité organisationnelle. Pour en savoir plus sur la protection des données sur les appareils iOS, accédez au centre d'aide.
- Utilisateurs finaux : il n'existe pas de paramètre destiné aux utilisateurs finaux pour ces fonctionnalités. Si un utilisateur essaye d'effectuer une opération de copier-coller interdite, le message "Ces informations ne peuvent être partagées qu'avec les applications G Suite de votre organisation" est collé à la place.
Commandes d'administration assurant une protection contre l'exfiltration de données sur iOS
Déploiement
- Ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles sur tous les domaines.
Disponibilité
- Disponibles pour les clients G Suite Enterprise, G Suite Enterprise for Education et Cloud Identity Premium
- Non disponibles pour les clients G Suite Basic, G Suite Business, G Suite for Education, G Suite pour les associations et Cloud Identity Free
Ressources