Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 5 décembre .
Quoi de neuf ?
Les administrateurs peuvent désormais activer le chiffrement côté client (CSE) par défaut pour :
Les nouveaux messages Gmail et événements Google Agenda ;
Les nouveaux fichiers Google Docs, Sheets et Slides ;
Les nouveaux fichiers Google Drive importés.
Les administrateurs peuvent activer par défaut le chiffrement côté client pour les utilisateurs des unités organisationnelles (UO) qui traitent régulièrement des données sensibles exigeant un chiffrement supplémentaire. Les organisations peuvent ainsi respecter les exigences réglementaires et de conformité tout en réduisant la charge sur les programmes de gestion du changement. Les utilisateurs sont invités à créer un objet CSE de façon native dans chaque application, ce qui signifie que leurs e-mails, événements et fichiers sont chiffrés par défaut avec des clés gérées par le client et sont inaccessibles à Google. Pour les organisations aux exigences strictes en matière de réglementation et de souveraineté, cela peut améliorer la conformité, car le mode de traitement privilégié pour les données sensibles est imposé aux utilisateurs.
Drive :
Gmail :
Cette fonctionnalité sera disponible dans un premier temps sur le Web, puis prochainement dans les applications mobiles.
Qui est concerné ?
Administrateurs et utilisateurs finaux
Pourquoi est-ce important ?
Cette fonctionnalité est importante pour les administrateurs Google Workspace, car elle améliore le comportement des utilisateurs par rapport à la conformité sans compromettre la productivité, et les administrateurs peuvent mieux contrôler l'implémentation des règles de traitement des données. Elle inclut également des journaux d'audit améliorés fournissant davantage de détails aux administrateurs qui compilent des rapports sur la conformité réglementaire.
Workspace utilise d'ores et déjà par défaut les normes de chiffrement les plus récentes pour toutes les données au repos et en transit entre nos sites . Le chiffrement côté client va plus loin : les organisations bénéficient d'un contrôle et d'une confidentialité fiables en tant qu'uniques propriétaires des clés de chiffrement privées et en tant que fournisseurs d'identité pour les clés de chiffrement. Elles sont rassurées sur le fait qu'aucun tiers, y compris Google et les gouvernements étrangers, ne peut accéder à leurs données confidentielles. Les utilisateurs peuvent continuer à se servir de leurs applications préférées dans Workspace pour collaborer, tandis que les équipes informatiques et chargées de la conformité peuvent veiller au respect des réglementations concernant les données sensibles.
Comment en profiter ?
Quand ?
Qui peut en bénéficier ?
Google Workspace Assured Controls est proposé uniquement aux clients Google Workspace Enterprise Plus sous la forme d'un module complémentaire. Pour en savoir plus, contactez votre responsable de compte Google.
Ressources