Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 24 octobre.

Mise à jour n° 2 (5 janvier 2018): Les modules complémentaires Gmail prennent désormais en charge l'installation au niveau du domaine par les administrateurs de G Suite.
Mise à jour n° 1 (5 décembre 2017): Comme certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, le widget Contacts a disparu lorsque nous avons lancé les modules complémentaires Gmail. Nous nous excusons pour toute confusion que cela pourrait avoir causé et nous nous engageons à vous informer de tout changement similaire dans le futur. Veuillez noter que la fonctionnalité People Widget a été complètement supprimée et que nous travaillons actuellement sur un plug-in Gmail pour remplacer de nombreuses fonctions du widget. Restez informés l'écoute sur le blog des mises à jour de G Suite pour plus d'informations sur ce module complémentaire lors de sa sortie.
_________________________________________________________________________
(Traduction d'un article extrait du blog The Keyword)

Pour beaucoup d'entre nous, les e-mails sont synonymes de tâches à effectuer, telles que créer un devis, préparer une présentation, ou encore saisir une opportunité commerciale. Imaginez maintenant que vous pouvez effectuer toutes ces tâches directement depuis votre boîte de réception, sans vous interrompre dans votre travail.

Nous sommes convaincus du potentiel des e-mails. C'est pourquoi nous lançons des modules complémentaires Gmail qui vous offrent une manière inédite d'utiliser vos applications professionnelles préférées directement dans Gmail.

Des modules complémentaires Gmail conçus pour vous assister dans votre travail

Au lieu de faire la navette entre votre boîte de réception et vos applications, servez-vous des modules complémentaires pour effectuer certaines opérations sans quitter Gmail. Les modules complémentaires Gmail peuvent permettre à l'application dont vous avez besoin d'apparaître dans votre boîte de réception en fonction des messages que vous recevez, vous facilitant ainsi la tâche. Les modules complémentaires fonctionnant aussi bien sur le Web que sur Android, il vous suffit de les installer une seule fois pour en bénéficier sur l'ensemble de vos appareils. Pour commencer, cliquez sur la roue des paramètres dans l'angle supérieur droit de votre boîte de réception, puis sélectionnez "Télécharger des modules complémentaires".
Plus tôt cette année, nous avons mis à votre disposition des modules complémentaires dans l'aperçu pour les développeurs. Entre-temps, nos partenaires ont mis au point des outils d'intégration pour aider les entreprises à échanger avec les clients, assurer le suivi des projets, simplifier les processus de facturation et bien plus. Voici une liste de partenaires ayant conçu des modules complémentaires Gmail que vous pouvez installer dès aujourd'hui :
  • Asana : Transformez vos communications avec vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs en tâches pouvant être suivies au sein de votre équipe dans Asana, et ce directement depuis votre boîte de réception. 
  • Dialpad : Envoyez des messages à vos collègues ou appelez-les à tout moment depuis votre appareil. Affichez automatiquement vos échanges récents ou ajoutez un contact directement depuis Gmail. 
  • DocuSign (bientôt disponible) : Signez et exécutez vos contrats, vos accords et d'autres documents directement dans Gmail à l'aide du module complémentaire DocuSign.
  • Hire : Ajoutez des candidats, consultez et modifiez leurs détails, et importez leur CV sans sortir de Gmail. Vous avez accès à toutes les données relatives aux candidatures depuis le module complémentaire Hire.
  • Intuit QuickBooks Invoicing : Créez et transmettez vos factures professionnelles directement dans Gmail. Donnez à vos clients la possibilité de vous payer en ligne, puis suivez l'état de vos factures et de vos paiements, où que vous soyez.   
  • Prosperworks : Accédez facilement aux données de vos prospects ou clients, et consignez les activités relatives aux appels, aux présentations et aux réunions. Vous pouvez également passer en revue les opportunités, les tâches et les événements associés. 
  • RingCentral : Affichez l'état de connexion (en ligne/hors ligne) de vos contacts RingCentral, consultez l'historique de vos appels récents, lancez des appels (nécessite la version mobile de RingCentral), et consultez et envoyez des SMS.
  • Smartsheet : Ajoutez le contenu et les pièces jointes de vos e-mails directement dans Smartsheet, sans quitter Gmail.
  • Streak : Ajoutez des fils de discussion aux accords, accédez à davantage d'informations sur vos contacts et répondez rapidement en utilisant des extraits, le tout directement dans Gmail, grâce au module complémentaire Streak. 
  • Trello : Transformez vos e-mails en tâches concrètes avec Trello, afin de partager avec votre équipe une vue d'ensemble du travail à effectuer. 
  • Wrike : Créez des tâches Wrike à partir de vos e-mails, consultez et mettez à jour leurs détails, écrivez et recevez des commentaires à propos de ces tâches.
Si vous êtes développeur, vous pouvez aussi créer facilement des modules complémentaires pour votre application ou votre organisation. Une fois que vous avez rédigé le code de votre module complémentaire, ce dernier s'intègre immédiatement et de façon native à Gmail, sur le Web comme sur Android. En savoir plus

Essayez des modules complémentaires dès aujourd'hui

Gérez les tâches dès que vous en prenez connaissance dans votre boîte de réception. Les utilisateurs de G Suite et de Gmail peuvent parcourir G Suite Marketplace pour rechercher et installer des modules complémentaires Gmail.

Autres informations destinées aux administrateurs G Suite

Les administrateurs G Suite peuvent gérer les modules complémentaires Gmail de la même manière qu'ils le feraient pour les autres applications G Suite Marketplace. Par exemple, ils peuvent désactiver certains modules complémentaires Gmail, autoriser leurs utilisateurs à installer uniquement certains modules complémentaires ou encore désactiver l'accès à l'ensemble des applications G Suite Marketplace, y compris aux modules complémentaires Gmail. En outre, les administrateurs G Suite peuvent définir des commandes OAuth de liste blanche auxquelles les modules complémentaires se conformeront. Pour en savoir plus, consultez l'article du centre d'aide ci-dessous.

Informations sur le lancement
Type de lancement :
Lancement à la fois pour les utilisateurs ayant opté pour le lancement rapide et pour ceux ayant opté pour le lancement planifié

Éditions :
Disponibles pour toutes les éditions de G Suite

Rythme de déploiement :
Déploiement complet (visibilité des fonctionnalités sous un à trois jours)

Impact :
Administrateurs et utilisateurs finaux

Action :
Action d'administrateur suggérée/Pour information

Informations complémentaires 
Centre d'aide : À propos de G Suite Marketplace 
Centre d'aide : Contrôler l'installation d'applications Marketplace par les utilisateurs