Nous savons que pour mieux protéger vos organisations et mieux répondre aux besoins de vos employés, il vous faut davantage de contrôle sur les applications qu'ils exécutent sur leurs appareils mobiles. C'est justement l'objet de ce lancement. Désormais, les administrateurs G Suite peuvent gérer les autorisations demandées par les applications Android lors de leur exécution plutôt qu'au moment de leur installation (ces autorisations sont également appelées "
autorisations d'exécution").
Notez que cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les applications exécutées à partir de profils professionnels ou sur des appareils détenus par l'entreprise. Généralement, lorsqu'une application tente d'obtenir l'accès à des données sensibles, telles que la position géographique, les contacts, l'agenda, le microphone ou l'espace de stockage d'un utilisateur, elle demande une autorisation au moment de l'exécution. Ces autorisations doivent être expressément accordées par l'utilisateur à ce moment précis, et pas seulement lors de l'installation de l'application. Un exemple est donné ci-dessous.
Afin de vous aider à mieux gérer les autorisations d'exécution pour les applications Android*, nous ajoutons deux paramètres dans la console d'administration pour les clients qui utilisent
Google Mobile Management.
Le premier offre aux administrateurs G Suite trois options pour la gestion des autorisations d'exécution des applications Android : (1) accorder automatiquement les autorisations d'exécution, (2) les refuser automatiquement ou (3) demander à l'utilisateur final de les accorder ou de les refuser. La dernière option est le paramètre par défaut. Vous pouvez le modifier dans la console d'administration sous Gestion des appareils > Paramètres Android > Applications et partage de données.
Le second paramètre se trouve dans la section "Distribution et configuration de l'application", qui est disponible lorsqu'une application Android est sur liste blanche. Il permet aux administrateurs de gérer les autorisations d'exécution pour cette application
en particulier. Par exemple, un administrateur peut interdire à l'application d'accéder à la position géographique ou aux contacts de l'appareil. En cas de conflit, ce paramètre est prioritaire sur le paramètre applicable à toutes les applications mentionné ci-dessus.
*
IMPORTANT : Une application Android demande des autorisations d'exécution uniquement si l'appareil fonctionne avec Android 6.0 (Marshmallow) ou une version ultérieure, et si l'application elle-même cible une API de niveau 23 ou supérieur. Si l'application ne cible pas une API de niveau 23 ou supérieur, le second paramètre mentionné ci-dessus est grisé dans la console d'administration. Si vous ne savez pas si une application demande des autorisations d'exécution, nous vous recommandons de contacter son développeur.
Informations sur le lancement Type de sortie : Lancement à la fois pour les utilisateurs ayant opté pour le lancement rapide et pour ceux ayant opté pour le lancement planifié.
Éditions : Disponible pour toutes les éditions de G Suite
Rythme de déploiement : Déploiement progressif (visibilité de la fonctionnalité sous 15 jours maximum)
Impact : Administrateurs seulement
Action : Action d'administrateur suggérée/Pour information
Informations complémentaires Centre d'aide : Gérer les applications sur les appareils mobiles Centre d'aide : Appliquer les paramètres relatifs aux appareils mobiles Android