Quoi de neuf ?
À partir du 7 juillet 2020, nous ferons des
invites téléphoniques la principale méthode de validation en deux étapes pour tous les utilisateurs éligibles, à moins qu'ils aient déjà choisi d'utiliser la méthode des clés de sécurité. Par conséquent, si vous vous connectez à votre compte Google alors que vous l'êtes déjà sur un smartphone, vous devrez suivre des invites téléphoniques pour confirmer la tentative de connexion. Cela permettra de renforcer la sécurité des comptes tout en simplifiant la procédure de connexion.
Vous n'êtes pas concerné si vous utilisez une
clé de sécurité pour protéger votre compte. Vous pourrez continuer à utiliser d'autres méthodes (comme la réception d'un code par SMS) en sélectionnant celle qui convient lors de la procédure de validation par invites téléphoniques.
Les invites téléphoniques permettent de valider votre tentative de connexion via votre smartphone
Qui est concerné ?
Les utilisateurs finaux
Pourquoi cette annonce est-elle importante ?
Les
invites téléphoniques, également appelées "invites sur appareil", constituent une méthode de validation en deux étapes
plus sûre que les codes reçus par SMS ou par appel vocal. Elles sont aussi plus simples à utiliser, puisqu'elles évitent aux utilisateurs de devoir saisir manuellement un code reçu sur un autre appareil. En faisant des invites la méthode principale pour davantage d'utilisateurs, nous espérons les aider à tirer parti de cette mesure de sécurité supplémentaire sans avoir à modifier leurs paramètres manuellement. Ils peuvent cependant toujours utiliser d'autres méthodes de validation en deux étapes s'ils le souhaitent.
Informations supplémentaires
Fonctionnement des invites téléphoniques Une fois que vous avez saisi le mot de passe de connexion à votre compte Google, Google envoie l'invite "Vous essayez de vous connecter ?" à tous les appareils mobiles éligibles sur lesquels vous êtes connecté. Cette invite vous indique où et quand votre mot de passe a été saisi, puis vous demande de confirmer ou de bloquer la tentative de connexion en appuyant simplement sur l'écran de votre appareil mobile. Vous pouvez toujours sélectionner une autre méthode de validation à l'étape de connexion si votre compte le permet. De plus, vous cesserez de recevoir des invites sur votre téléphone si vous n'y êtes plus connecté à votre compte.
En savoir plus sur les invites téléphoniques
Les utilisateurs ayant choisi les clés de sécurité sont exclus de ce déploiement. Les invites ne seront pas la méthode principale de validation en deux étapes dans deux situations :
- Si une organisation impose l'option de validation en deux étapes "Clé de sécurité uniquement" à un utilisateur, il n'y aura aucun changement. L'utilisateur devra continuer à utiliser les clés de sécurité.
- Si un utilisateur possède, ou vient à ajouter, une clé de sécurité sur son compte, la validation par clé de sécurité lui sera présentée comme méthode principale.
Si un utilisateur n'a pas activé la validation en deux étapes, il n'est pas concerné par cette modification.
Marche à suivre
Déploiement
Disponibilité
- Cette fonctionnalité sera disponible pour tous les clients G Suite et les utilisateurs titulaires de comptes personnels.
Ressources