Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 23 juin .
Quoi de neuf ?
Nous publions une mise à jour de sécurité qui va modifier les liens de certains fichiers Google Drive et pourrait obliger à de nouvelles demandes d'accès. Cette mise à jour est destinée à renforcer la sécurité des fichiers. Bien qu'elle soit recommandée, les administrateurs Google Workspace peuvent choisir de l'appliquer ou non dans leur organisation.
Qui est concerné ?
Administrateurs et utilisateurs finaux
Pourquoi cette annonce est-elle importante ?
Cette mise à jour de sécurité est appliquée à des fichiers Google Drive pour renforcer la sécurité de leurs liens de partage. Une clé d'accès à la ressource leur sera ainsi ajoutée. Une fois la mise à jour appliquée à un fichier, les utilisateurs n'ayant pas consulté le fichier devront utiliser une URL contenant la clé d'accès à la ressource pour y accéder. Cette clé ne sera cependant pas nécessaire pour ceux ayant consulté le fichier avant la mise à jour ou qui disposaient d'un accès direct.
En savoir plus sur les clés d'accès à la ressource et leur incidence éventuelle sur vos fichiers
Comment en profiter ?
Utilisateurs finaux : à moins que l'administrateur renonce à la mise à jour de sécurité, les utilisateurs finaux concernés recevront une notification par e-mail répertoriant les fichiers qu'ils détiennent ou gèrent affectés par cette mise à jour, et ce à compter du 26 juillet 2021. Si leur administrateur les y autorise, ils auront jusqu'au 13 septembre pour déterminer s'ils veulent appliquer ou non la mise à jour. Consultez notre centre d'aide pour
en savoir plus sur l'impact de cette mise à jour sur les utilisateurs finaux .
Utilisateurs titulaires de comptes personnels : à compter du 26 juillet 2021, les utilisateurs qui ne font pas partie d'un domaine Google Workspace seront informés par une notification Google Drive des fichiers concernés et pourront supprimer la mise à jour. Ils auront jusqu'au 13 septembre 2021 pour décider s'ils doivent l'appliquer ou non à leurs fichiers. Consultez notre centre d'aide pour
en savoir plus sur l'impact de cette mise à jour sur les utilisateurs finaux .
Développeurs : les éléments associés à une autorisation d'
API Drive avec type=domain ou type=anyone, où withLink=true (v2) ou allowFileDiscovery=false (v3), seront affectés. Outre l'ID d'élément, il est possible que votre application requière une clé d'accès à la ressource pour accéder à ces éléments. Consultez nos ressources destinées aux développeurs pour
en savoir plus sur la manière dont cette mise à jour impactera vos projets .
Les administrateurs verront dans le centre d'alerte le nombre d'utilisateurs, de dossiers, de Drive partagés et de fichiers concernés par cette mise à jour dans leur organisation.
Les administrateurs peuvent choisir ce qu'il veulent faire de la mise à jour de sécurité depuis la console d'administration (Applications > Google Workspace > Drive et Docs > Paramètres de partage > Mise à jour de sécurité pour les liens).
Les utilisateurs finaux concernés recevront une notification par e-mail répertoriant les fichiers qu'ils détiennent ou gèrent affectés par cette mise à jour, et ce à compter du 26 juillet 2021. En fonction des paramètres sélectionnés par leur administrateur, l'option de ne pas appliquer la mise à jour de sécurité à leurs fichiers pourra leur être proposée.
Quand ?
Avant le 23 juillet 2021 : les administrateurs peuvent choisir d'appliquer ou non la mise à jour dans leur organisation.
Pour les clients d'éditions non éducatives, la mise à jour est appliquée par défaut, et les utilisateurs finaux concernés en seront informés, avec possibilité pour eux d'exclure leurs fichiers de la mise à jour.
Pour les clients d'éditions éducatives, la mise à jour est appliquée par défaut, et les utilisateurs finaux concernés en seront informés, sans possibilité pour eux d'exclure leurs fichiers de la mise à jour.
À compter du 26 juillet 2021 : en fonction des paramètres administrateur, les utilisateurs finaux concernés seront informés des fichiers affectés et des choix proposés.
À compter du 13 septembre 2021 : la mise à jour sera appliquée aux fichiers concernés pour les administrateurs et les utilisateurs finaux si les paramètres n'ont pas été préalablement modifiés.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les clients Google Workspace, G Suite Basic et Business, ainsi que les utilisateurs titulaires de comptes Google personnels
Ressources