Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 7 décembre .
Quoi de neuf ?
L'année dernière, nous avons annoncé des améliorations concernant les raccourcis dans Google Drive . Les raccourcis simplifient l'organisation des fichiers et des dossiers dans Drive en permettant de créer des pointeurs vers ces éléments, au lieu d'avoir à en stocker des copies à différents emplacements.
À ce moment-là, notre annonce indiquait également que les raccourcis allaient remplacer ces fichiers stockés dans plusieurs emplacements en 2021. Ce remplacement est reporté en 2022. Vous trouverez plus d'informations sur le nouveau calendrier ci-dessous :
Début 2022, les administrateurs recevront un e-mail plusieurs semaines avant que ce processus ne soit lancé sur leur domaine.
Important : Avant le lancement du processus, les administrateurs pourront définir à quel moment créer des raccourcis dans les dossiers partagés grâce à un nouveau paramètre d'administration. Pour en savoir plus, consultez les informations ci-dessous.
Les utilisateurs finaux de Google Workspace ne recevront pas cette notification.
Les utilisateurs finaux de Google Drive commenceront à voir une bannière dans Google Drive sur le Web et l'application mobile les avertissant du changement. Aucune autre action n'est requise, le processus se fera automatiquement.
Il s'applique à tous les utilisateurs Google Workspace et aux utilisateurs titulaires d'un compte Google personnel.
Consultez les sections ci-dessous pour obtenir plus d'informations sur ce changement, ainsi que sur les autres améliorations apportées aux raccourcis dans Drive.
Qui est concerné ?
Cette fonctionnalité concerne les administrateurs et les utilisateurs finaux.
Pourquoi cette annonce est-elle importante ?
Nouveau comportement des raccourcis pour les éléments stockés à plusieurs emplacements
Nous remplaçons les fichiers et les dossiers stockés dans plusieurs dossiers de Google Drive par des raccourcis. Cette modification simplifie l'organisation de vos dossiers et de vos fichiers tout en contribuant à réduire la confusion autour des fichiers situés dans plusieurs dossiers parents.
Lorsqu'un fichier est remplacé par un raccourci :
Tous les emplacements sont supprimés pour les fichiers ou dossiers actuellement stockés dans plusieurs emplacements, sauf un, qui est conservé. Les autres instances de l'élément seront remplacées par un raccourci.
La propriété et les autorisations de partage des fichiers et des dossiers sont préservées.
Les administrateurs peuvent consulter un enregistrement de ces événements et modifications dans le journal d'audit de la console d'administration .
Avant que ne débute ce processus, les administrateurs pourront définir à quel moment les raccourcis doivent être créés dans les dossiers partagés. Cette fonctionnalité sera disponible dans les semaines à venir. Dans la console d'administration, accédez à Applications > Google Workspace > Drive et Docs > Prochaines modifications apportées à Mon Drive . Dans la section "Gérer la création des raccourcis", vous pourrez sélectionner les options suivantes :
Toujours créer des raccourcis : des raccourcis sont créés dans le dossier partagé auquel les utilisateurs ont accès.
Créer des raccourcis uniquement pour le contenu partagé sur votre domaine et sur les domaines approuvés : des raccourcis sont créés dans un dossier partagé uniquement pour les utilisateurs de votre organisation et des domaines approuvés.
Créer des raccourcis uniquement pour le contenu partagé sur votre domaine : des raccourcis sont créés dans un dossier partagé uniquement pour les utilisateurs de votre organisation.
Ne pas créer de raccourcis : aucun raccourci n'est créé pour des éléments qui sont stockés dans des dossiers partagés associés à différentes autorisations d'accès.
Notez que les utilisateurs qui ne disposaient auparavant d'aucune autorisation d'accès pour un élément ne pourront, dans tous les cas, pas y accéder, même s'ils peuvent voir le raccourci dans Google Drive.
Plusieurs semaines avant le processus de remplacement dans votre organisation, des bannières s'afficheront dans Google Drive pour informer les utilisateurs finaux de la modification. Ce processus est automatique et ne nécessite aucune action de la part de vos utilisateurs finaux. Une fois que le remplacement est effectué, les utilisateurs peuvent déplacer leur fichier ou leur dossier, ou ajouter un raccourci, à un autre emplacement.
Informations supplémentaires
Création de raccourcis à l'aide de Drive pour ordinateur
Auparavant, lorsque vous utilisiez Sauvegarde et synchronisation pour vous connecter à un ordinateur, vous pouviez ajouter un dossier à un autre emplacement via la fonction
Maj+Z . Désormais, une fois que les utilisateurs seront
passés intégralement à
Drive pour ordinateur , la fonction Maj+Z créera, à la place, des raccourcis.
Améliorations récentes apportées aux raccourcis dans Google Drive
À des fins d'amélioration continue de Google Drive, nous avons proposé à nos utilisateurs davantage d'options pour stocker et organiser leurs fichiers.
Pour que nos utilisateurs disposent de plus d'informations sur le fichier vers lequel pointe un raccourci, nous avons ajouté d'autres renseignements dans la fenêtre des détails. En fonction des autorisations de partage, les informations suivantes pourront être disponibles :
Qui a accès au fichier et si le fichier peut être téléchargé
La taille du fichier et l'espace de stockage utilisé
L'emplacement du fichier d'origine
Qui a créé le fichier et l'a modifié en dernier, etc.
Ces modifications sont intégralement disponibles dans Google Drive sur le Web. Vous serez informé de leur disponibilité dans l'application mobile Google Drive via le blog Workspace Updates.
Par ailleurs, les autorisations du fichier d'origine n'étant pas automatiquement mises à jour à la création d'un raccourci, nous allons ajouter des invites dans les semaines à venir afin que vous puissiez vérifier que les autorisations définies correspondent bien à vos besoins. Auparavant, lorsque vous ajoutiez un raccourci à un dossier, les utilisateurs pouvant accéder à ce dernier n'étaient pas automatiquement autorisés à accéder au fichier vers lequel pointait le raccourci. Désormais, vous serez invité à autoriser les utilisateurs concernés à y accéder.
Comment profiter de cette fonctionnalité ?
Quand ?
Améliorations apportées au vérificateur d'accès
Qui peut en bénéficier ?
Tous les clients Google Workspace, ainsi que les clients G Suite Basic et Business
Les titulaires d'un compte Google personnel
Ressources