Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 16 décembre .
Quoi de neuf ?
Google Groupes est un outil collaboratif pratique pour les utilisateurs Workspace. C'est également un outil d'administration performant qui permet aux administrateurs d'appliquer des règles de sécurité et d'accès cohérentes à des ensembles d'utilisateurs ou d'appareils. Les groupes dynamiques renforcent son efficacité en mettant à jour automatiquement l'appartenance à un groupe en fonction de paramètres tels que l'emplacement, le service ou la fonction.
Aujourd'hui, nous ajoutons deux fonctionnalités importantes aux groupes dynamiques :
Tout d'abord, vous pouvez maintenant définir des groupes dynamiques en interrogeant les attributs utilisateur personnalisés. Cette fonctionnalité est disponible en version bêta ouverte (aucune inscription n'est nécessaire).
Ensuite, vous pouvez aussi définir des groupes dynamiques en fonction de l'appartenance des utilisateurs aux unités organisationnelles (UO). Cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous.
Qui est concerné ?
Seuls les administrateurs sont concernés.
Pourquoi utiliser ces fonctionnalités ?
Utilisez les groupes dynamiques pour les listes de distribution d'e-mails, le contrôle des accès, les règles basées sur les groupes et plus encore. Par rapport aux groupes Google standards, ils présentent l'avantage de mettre à jour automatiquement les adhésions. Cette gestion automatique des adhésions permet de renforcer la sécurité, de réduire les erreurs et d'atténuer la frustration des utilisateurs tout en minimisant la charge de travail des administrateurs.
Ces nouvelles fonctionnalités renforcent l'utilité des groupes dynamiques pour les organisations qui utilisent les attributs utilisateur personnalisés et les unités organisationnelles. Ces organisations ont la possibilité de personnaliser leurs groupes dynamiques pour les adapter à leurs besoins spécifiques. Par exemple, elles peuvent :
Créer un groupe dynamique pour tous les utilisateurs d'une filiale (unité organisationnelle) basée dans une ville ou une région spécifiques ;
Créer un groupe dynamique pour tous les utilisateurs associés à l'attribut personnalisé "job_skill" ou "speciality".
Comment en profiter ?
Administrateurs : Pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités des groupes dynamiques, vous devez avoir déjà défini des champs utilisateur personnalisés ou des unités organisationnelles .
Une fois ceux-ci configurés, vous pourrez tester des requêtes d'adhésion , puis créer ou mettre à jour des groupes dynamiques .
Pour interroger un attribut personnalisé "EmployeeNumber" (d'après cet exemple de schéma ) : user.custom_schemas.employmentData.EmployeeNumber == '123456789'
Pour interroger tous les membres directs d'une unité organisationnelle : user.org_unit_id==orgUnitId('03ph8a2z1enx4lx')
Pour interroger tous les membres directs et indirects d'une unité organisationnelle : user.org_units.exists(org_unit, org_unit.org_unit_id==orgUnitId('03ph8a2z1khexns'))
Utilisateurs finaux : Non disponible pour les utilisateurs finaux.
Quand ?
Les requêtes basées sur les attributs utilisateur personnalisés sont maintenant disponibles pour tous en version bêta ouverte (aucune inscription n'est nécessaire).
Les requêtes de groupe dynamique basées sur les unités organisationnelles sont à présent disponibles pour tous.
Qui peut en bénéficier ?
Ces fonctionnalités sont disponibles pour les clients des éditions Google Workspace Enterprise Standard, Enterprise Plus et Education Plus.
Elles ne sont pas disponibles dans les éditions Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Education Fundamentals, Frontline et Nonprofits, ni pour les clients G Suite Basic et Business.
Ressources