Ce qui change
L'infrastructure cloud de G Suite, répartie dans le monde entier, permet de réduire la latence et de protéger les données grâce à la géo-redondance. C'est pourquoi la plupart des entreprises choisissent de ne pas restreindre leurs données à une seule zone géographique. Toutefois, certaines organisations préfèrent que leurs données soient stockées à des emplacements spécifiques. Pour répondre à ce besoin, nous avons lancé en juillet dernier les
emplacements de données, une fonctionnalité vous permettant de
choisir les emplacements dans lesquels certains types de données G Suite peuvent être stockés : répartis dans le monde entier, en Europe ou aux États-Unis. Nous améliorons désormais les régions de données par le biais de deux mises à jour importantes :
- Conservation des sauvegardes : les données sauvegardées de certaines applications sont maintenant incluses.
- Conservation pour des produits supplémentaires : certains types de données de Forms et de la nouvelle version de Sites sont maintenant inclus.
Personnes concernées
Administrateurs seulement
La compatibilité avec ces nouveaux types de données et produits n'a aucune incidence sur les paramètres que vous aviez configurés au préalable. Ces derniers sont appliqués aux types de données et applications concernés par ce lancement. Tout comme dans la release précédente, vos utilisateurs ne sont pas affectés.
Avantages offerts
Nous avons mis au point les emplacements de données en tenant compte des exigences des organisations implantées à l'international. Vous pouvez ainsi créer autant d'emplacements de données que vous le voulez pour vos différentes unités organisationnelles (UO). Aucun nombre minimal de licences n'est exigé. Vos utilisateurs finaux ne subissent aucun temps d'arrêt et continuent à profiter pleinement des fonctionnalités de modification de tous les fichiers, même lorsqu'un déplacement de données est en cours. De plus, lorsque des fichiers changent de propriétaire ou que des utilisateurs sont déplacés vers une autre UO, les données compatibles sont également déplacées de manière dynamique en fonction de vos paramètres.
Comment en profiter?
Informations supplémentaires
Pour garantir une bonne visibilité sur la progression de vos déplacements de données, un nouvel onglet "Sauvegardes" est désormais disponible dans le tableau de bord des emplacements de données, accessible depuis
Console d'administration > Tableaux de bord. Cet onglet affiche le détail de la progression du déplacement de données de sauvegarde pour chacun des produits concernés. Un exemple de la nouvelle interface du tableau de bord est illustré ci-dessous.
Liens utiles
Disponibilité
Informations sur le déploiementÉditions G Suite- Disponible dans les éditions G Suite Business, G Suite Enterprise, G Suite Enterprise for Education, et dans Drive Enterprise
- Non disponible dans les éditions G Suite Basic, G Suite for Education et G Suite pour les associations
La fonctionnalité est-elle activée ou désactivée par défaut?- Pour les clients qui utilisaient déjà des emplacements de données, la compatibilité avec les nouveaux types de données et produits se base automatiquement sur les paramètres définis auparavant.
- Pour les clients n'ayant pas recours aux emplacements de données, cette fonctionnalité est désactivée par défaut et peut être activée au niveau de chaque unité organisationnelle depuis la page "Profil de l'entreprise".