Activation automatique du mode confidentiel de Gmail lors du lancement de la fonctionnalité le 25 juin 2019
Monday, June 10, 2019
Cet article est la traduction en anglais du post publié sur le blog le 29 mai.
Au lancement, le mode confidentiel sera activé par défaut sur tous les domaines où Gmail est activé, sauf si vous décidez de désactiver cette fonctionnalité (consultez les instructions ci-dessous).
Lorsqu'un utilisateur envoie un message confidentiel, Gmail remplace le corps du message et les pièces jointes par un lien. Seuls l'objet et le corps du message contenant le lien sont envoyés via SMTP. Ainsi, si vos utilisateurs envoient ou reçoivent des messages Gmail en mode confidentiel, Vault les archive, les conserve, les recherche et les exporte. Le corps des messages reçus est alors accessible dans Vault, à condition que l'expéditeur du message appartienne à votre organisation.
Éditions G Suite
La fonctionnalité est-elle activée ou désactivée par défaut ?
Tenez-vous informé des lancements de G Suite
Ce qui change
En début d'année, nous vous annoncions le lancement du mode confidentiel de Gmail en version bêta. À compter du 25 juin 2019, cette fonctionnalité sera disponible pour tous et vos utilisateurs pourront envoyer des e-mails en mode confidentiel.Au lancement, le mode confidentiel sera activé par défaut sur tous les domaines où Gmail est activé, sauf si vous décidez de désactiver cette fonctionnalité (consultez les instructions ci-dessous).
Personnes concernées
Administrateurs et utilisateurs finauxAvantages offerts
Le mode confidentiel inclut des contrôles intégrés de gestion des droits relatifs aux informations contenues dans vos e-mails, en permettant aux expéditeurs de créer des dates d'expiration et de révoquer les messages précédemment envoyés. L'expéditeur peut exiger une authentification supplémentaire par SMS pour autoriser l'accès à un e-mail. Il est ainsi possible de protéger les données même si le compte de messagerie est piraté pendant que le message est encore actif. De plus, avec le mode confidentiel, les destinataires n'ont pas la possibilité de transférer, copier, imprimer ou télécharger le contenu des e-mails ou de leurs pièces jointes.Comment en profiter ?
- Administrateurs : en tant qu'administrateur, vous pouvez décider d'autoriser ou non vos utilisateurs à bénéficier du mode confidentiel en accédant à Applications > G Suite > Paramètres Gmail > Paramètres utilisateur et en sélectionnant l'une des options suivantes :
- Désactiver : cette option empêche les utilisateurs de votre domaine d'envoyer des e-mails en mode confidentiel.
- Activer maintenant (version bêta) : cette option permet d'activer le mode confidentiel, actuellement en version bêta. Cette fonctionnalité restera activée lorsqu'elle deviendra disponible pour l'ensemble des utilisateurs, le 25 juin 2019.
- Activer la fonctionnalité dès sa mise à disposition pour tous les utilisateurs : le mode confidentiel sera activé dès que la fonctionnalité deviendra accessible à tous le 25 juin 2019 (option par défaut).
- Utilisateurs finaux : lorsque le mode confidentiel de Gmail sera lancé, suivez les instructions de cet article du centre d'aide pour envoyer et ouvrir des messages confidentiels.
Informations supplémentaires
Fonctionnement du mode confidentiel de Gmail avec Vault et eDiscoveryLorsqu'un utilisateur envoie un message confidentiel, Gmail remplace le corps du message et les pièces jointes par un lien. Seuls l'objet et le corps du message contenant le lien sont envoyés via SMTP. Ainsi, si vos utilisateurs envoient ou reçoivent des messages Gmail en mode confidentiel, Vault les archive, les conserve, les recherche et les exporte. Le corps des messages reçus est alors accessible dans Vault, à condition que l'expéditeur du message appartienne à votre organisation.
Liens utiles
- Centre d'aide : Protéger les messages Gmail grâce au mode confidentiel
- Centre d'aide : Envoyer et ouvrir des messages confidentiels
- Centre d'aide : Vault et mode confidentiel de Gmail
Disponibilité
Informations sur le déploiement- Domaines ayant choisi le lancement rapide : déploiement complet à partir du 25 juin 2019 (visibilité de la fonctionnalité sous un à trois jours)
- Domaines ayant choisi le lancement planifié : déploiement complet à partir du 25 juin 2019 (visibilité de la fonctionnalité sous un à trois jours)
Éditions G Suite
- Disponible dans toutes les éditions de G Suite
La fonctionnalité est-elle activée ou désactivée par défaut ?
- Cette fonctionnalité sera activée par défaut à partir du 25 juin 2019.
Tenez-vous informé des lancements de G Suite
- Recevoir les notifications relatives aux mises à jour des produits G Suite par e-mail
- Consulter le calendrier de lancement des mises à jour de G Suite
- S'abonner au flux RSS de ces mises à jour